Mali : Vers le retour de l’appareil judiciaire aux régions du centre et du nord
Dans cadre du retour de la justice et des autorités pénitentiaires dans les zones affectées par le conflit, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou KASSOGUE a présidé les journées de réflexion et de planification stratégique sur la réforme de la justice. C’était le lundi 28 février 2022, à l’hôtel Salam. On notait à ses côtés, le directeur national des Affaires judiciaires et des Sceaux, Mohamed Maouloud NAJIM, la représentante du Système des Nations-Unies, Marie GUIRAUD et bien d’autres personnalités.
Depuis presque une décennie, la justice et les autorités pénitentiaires sont absentes au Centre et au Nord du Mali. C’est dans cette dynamique que le département en charge de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a organisé des journées de réflexion avec les acteurs concernés pour un possible redéploiement des services dudit département. Dans son discours d’ouverture, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamadou KASSOGUE a rappelé que cet atelier est d’autant plus opportun qu’il offre l’occasion de débattre de la problématique du retour des services publics de l’État, notamment les autorités judiciaires et pénitentiaires, dans les zones affectées par la crise sécuritaire au centre et au nord de notre pays. A en croire le ministre KASSOGUE, l’amélioration de la situation sécuritaire grâce aux efforts remarquables fournis, ces derniers temps, par les Forces Armées Maliennes, incite à engager une telle réflexion afin que les zones libérées du joug des terroristes et autres forces obscurantistes, puissent être occupées, très rapidement, par les services de l’État. « Ces questions sont d’autant plus importantes qu’elles soulèvent la nécessaire consolidation de la paix dans notre pays et la mise en place d’un système de justice plus performant á travers des réformes législatives et réglementaires adéquates » dit le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux. Selon lui, les réformes législatives envisagées, notamment dans le secteur de la justice, participent, pour une large part, de la refondation dont notre pays pour apporter un changement qualitatif et durable dans la vie de la nation et de nos concitoyens.
De son côté, le directeur national des Affaires judiciaires et des Sceaux, Mohamed Maouloud NAJIM déclare que les trois jours seront consacrés à des échanges sur l’accord intervenu entre le Gouvernement et les Syndicats pour garantir la sécurisation des acteurs de la justice déployés au Centre et au Nord du pays.
Joseph SISSOKO