Avis d'expertGrands projets

Mali : Vers la création de l’union des anciens footballeurs d’Afrique (UAFA)

L’Union nationale des anciens Footballeurs du Mali (UNAFOM) a animé une conférence de presse le vendredi 04 mars 2022, au Grand Hôtel pour informer les journalistes de la création bientôt de l’union des anciens footballeurs d’Afrique (UAFA). Cette conférence a été animée par le président de l’UNAFOM, Moctar SOW en présence du parrain Mossadeck BALY, non moins  PDG du Groupe Azalaï et du conseiller spécial de l’UNAFOM, Alou Badra KEITA.

L’objectif visé est de rassembler les anciennes gloires du football africain pour créer l’Union des anciens Footballeurs d’Afrique (UAFA). Dans une vidéo projetée, le président de l’UNAFOM, Moctar SOW, non moins ancien footballeur de Yaoundé 1972 et son équipe ont rencontré au Cameroun certaines anciennes stars africaines comme Roger Milla et Rigobert SONG pour jeter les bases de cette initiative.

Selon le président SOW, le concept « l’autre CAN » est une manière de faire le bilan et les perspectives des différentes Coupe d’Afrique des Nations pour aller de l’avant. Il s’agit de tirer des enseignements sur le football malien et sur la vie des footballeurs après la retraite.

Moctar SOW n’a pas oublié de dénoncer le manque de considération envers les anciennes stars du football malien et demander à l’État de reconnaître le service rendu par les anciens footballeurs maliens. « Tous les pays sont auprès de leurs anciens joueurs pour les encourager et les encadrer. Cela a fait un peu défaut au Mali. Il faut le dire pour que cela change demain » déplore Moctar SOW. Certains anciens footballeurs vivent dans des situations déplorables ce qui n’est pas normal à ses yeux. En répondant aux questions des journalistes, le président de l’UNAFOM déclare qu’avec le sport, on peut fédérer et être résilient, d’où la création du concept de la diplomatie footballistique pour instaurer la paix. Certains projets seront initiés pour non seulement le développement du football africain, mais pour le développement du continent. 

Pour le PDG du Groupe Azalaï, Mossadeck BALY et parrain de l’événement, le football est un élément de cohésion d’une nation. « J’espère que nous allons pouvoir tirer des enseignements de ce qui n’a pas fonctionné et préparer les futurs échéances » croit le parrain.

Joseph SISSOKO