InvestissementOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : La 2ieme session du comité de pilotage d’AGRECO a enregistré des résultats positifs malgré les difficultés

La salle de conférence de l’hôtel Radisson collection Ex Sheraton, a servi de cadre le jeudi 3 mars 2022, à la deuxième session du comité de pilotage du projet d’Appui à la Transition Agroécologique en Zone Cotonnière du Mali (AGRECO). La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du ministre du développement rural, Modibo KEITA, en présence du coordinateur d’AGRECO, Youssouf TRAORE, des partenaires du projet et des administrateurs.

Cette deuxième session du comité de pilotage est un espace idoine selon le ministre du développement rural, Modibo KEITA, pour procéder à un examen exhaustif du contenu des rapports, aux fins de leur amélioration et validation.  Pour lui, les actions du projet d’appui à la transition agroécologique en zone cotonnière constituent une opportunité d’accompagnement des producteurs et productrices pour un meilleur équilibre entre les objectifs de productivité affichés et ceux du respect des écosystèmes et du bien-être des populations de la zone.

A en croire Modibo KEITA, le coton est cultivé au Mali par plus de 200 000 exploitations agricoles et fait vivre directement 4 millions de personnes et indirectement près de 5 millions. La filière coton, dit-il, représente 15% du PIB et 30 à 45% des recettes d’exportation. De son point de vue, la zone cotonnière assure au moins 35% de la production céréalière du Mali avec un disponible céréalier de 482 Kg/ habitant par an. Malgré ces performances, regrette le ministre KEITA, le secteur du coton fait face à de nombreux défis comme le boycott fréquent de la culture du coton par les producteurs, la fluctuation du prix d’achat du coton, la baisse des rendements, les effets du changement climatique et la pandémie de la Covid-19. C’est dans ce contexte que, indique le ministre du développement rural, le gouvernement du Mali a initié avec l’appui technique et financier de l’Agence française de développement (AFD), cette intervention pour apporter des réponses adéquates à ces défis auxquels font face les actrices et acteurs de la filière coton. Ils visent à accompagner les producteurs et productrices et leurs organisations vers une intensification écologique et durable des producteurs agricoles et l’amélioration de la performance des réseaux SCPC et CGR ; co-concevoir des techniques agricoles et des stratégies de production agricoles plus durables pour l’accompagnement de la transition écologique des systèmes de production en zone cotonnière ; promouvoir l’équité et l’égalité de genre et les pratiques et politiques d’adaptation de l’agriculture aux changements climatiques ; assurer l’animation, la coordination administrative et financière et le suivi-évaluation du projet.

Charles MESSE