Mali : Vers l’adoption de la recherche comme moteur de la croissance économique
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou KEITA a présidé l’ouverture des travaux de la 3ème session de l’atelier de restitution des résultats des projets le lundi 14 février 2022, à l’hôtel Maeva Palace. L’objectif est de faire la recherche au profit de la population. C’était en présence du président par intérim du Centre national de la Recherche scientifique et technologique, Pr Drissa SAMAKE et du président de la Commission scientifique Pr Mamadou Souncalo TRAORE.
Le Mali a décidé de consacrer 0,2% de recettes fiscales au développement de la recherche et l’innovation pour apporter des solutions aux défis actuels. Selon le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Amadou KEITA, le Fonds compétitif pour la Recherche et l’Innovation technologique ( FCRIT ) rendu opérationnel en avril 2017 a marqué un tournant décisif dans la volonté de notre pays de faire écho à la stratégie 2024 de l’Union Africaine sur l’atteinte des Objectifs de Développement durable ( ODD ). Cette stratégie de l’Union Africaine invite les pays à consacrer 01% de leurs PIB à la recherche et au développement d’ici 2030. « Le contexte actuel marqué par un regain soudain pour la recherche scientifique dans le monde en raison de la pandémie du covid19 et la dépendance de nos États des pays développés, nous rappelle la nécessité d’une souveraineté dans le domaine de la santé et dans d’autres secteurs » indique le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Il justifie que prenant conscience de cet état de fait, le gouvernement du Mali souhaite doter des moyens financiers et d’un cadre opérationnel pour mettre à contribution les chercheurs de notre pays. Et de conclure « Notre pays dans sa volonté de faire de la recherche le moteur de la croissance économique en encourageant la mise en place de l’équipe capable de générer des activités par la recherche, des innovations technologiques des chaînes de valeur des conditions de vie animal, forestière, mais des évidences scientifiques visant à promouvoir la santé de la population dans un environnement saint et paisible ». Pour le président de la Commission scientifique, Pr Mamadou Souncalo TRAORE, l’objectif de la cérémonie s’inscrit dans le cadre de l’évolution des résultats de ces premiers projets de recherche financés par le FCRIT en 2017.
A noter que 47 projets ont été financés en 2017 dans des domaines variés et traitent des différentes thématiques relatives au développement du Mali.
Falaye SISSOKO