Mali : Le Festival culturel de la fondation Maarif de Turquie bat son plein
Le Festival culturel de Turquie a ouvert ses activités sous les couleurs de 24 pays participants. C’était ce samedi 19 février 2022 au siège des écoles Maarif, sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa AG ATTAHER, en présence de l’Ambassadeur de Turquie au Mali, son excellence monsieur Mourate ONART, du représentant Pays de la Fondation Maarif de Turquie au Mali, Coskun YILMAZ, et du directeur administratif des écoles Maarif Turquie au Mali, Ali SANLI.
Organisé par la fondation Maarif de Turquie au Mali, cet évènement de belle facture a fait découvrir des talents culturels cachés des élèves et étudiants, au travers des démonstrations de danses, de ballets et autres représentations culturelles.
Selon le représentant Pays de la Fondation Maarif de Turquie au Mali, Coskun YILMAZ, cette deuxième édition du festival offre une occasion de créer des richesses culturelles de 24 pays sous le toit de Maarif.
Pour l’Ambassadeur de Turquie au Mali, son excellence monsieur Mourate ONART, c’est une fierté de voir ce qu’a accompli les écoles Maarif de Turquie au Mali. « Cette année, nous avons créé un centre culturel avec plusieurs activités telles que l’apprentissage de la langue Bambara et de la langue turque, les cours de robotique pour ceux qui s’intéressent à la technologie de l’information et de la communication… » a annoncé l’ambassadeur.
A en croire le directeur administratif des écoles Maarif de Turquie au Mali, Ali SANLI, l’objectif visé par cette manifestation, est d’aider les orphelins. « C’est une activité humanitaire. Chaque pays est installé dans un stand pour démontrer les richesses culturelles de son pays à travers les expositions ventes des repas traditionnels et des vêtements traditionnels de son pays » a expliqué Ali SANLI.
Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa AG ATTAHER, il a exprimé sa satisfaction pour le bon déroulement des activités culturelles. « Nous avons fait le tour avec l’ambassadeur de la Turquie au Mali, les membres de l’administration, et les parents d’élèves. Vraiment, l’ambiance est conviviale. Je tiens à remercier le directeur des écoles Maarif de Turquie au Mali et l’ensemble de ses collaborateurs pour le sérieux, la qualité et la persévérance d’investir dans ces écoles. Tout cela montre que la coopération bilatérale est en bonne santé, car si l’éducation va bien, tout le reste peut aller. C’est une initiative très encourageante qu’il faut perpétuer » a souhaité Mossa AG ATTAHER.
A noter que les écoles de la fondation Maarif de Turquie sont installées au Mali en 2017. Aujourd’hui, les écoles sont au nombre de 30 et l’effectif du personnel est de 621 personnes.
Charles MESSE
