Mali : Tenue du comité de pilotage du PACEM Pour l’atteinte de l’objectif global
Le Comité de pilotage du projet d’appui à la Compétitivité de l’économie Malienne (PACEM) s’est réuni le jeudi 10 février 2022, dans la salle de conférence du ministère de l’Economie et des Finances. C’était en présence du coordinateur du PACEM, Sory BAMBA.
Le Projet a pour objet de contribuer à stimuler une croissance économique forte, inclusive, durable et créatrice d’emplois à travers la mise en place des conditions permettant l’amélioration de la compétitivité de l’économie malienne et le développement du secteur privé.
Le conseiller technique du ministère de l’économie et des Finances dira que la présente rencontre rentre dans le cadre du respect de la fréquence de tenue des sessions du Comité de pilotage du projet comme défini dans les textes régissant les organes de pilotage et de gestion du Projet. Selon lui, il leur permettra, en qualité de membres du Comité de Pilotage, de s’assurer que les activités du projet s’exécutent ou se réalisent correctement et conformément au planning prévisionnel validé par la session précédente tenue en 2021. La présente session vise spécifiquement à faire le point de l’état de mise en œuvre du Plan de Travail et du Budget Annuel (PTBA) 2021; partager avec vous les difficultés rencontrées dans l’exécution dudit PTBA en vue de requérir les conseils et orientations du Comité de Pilotage sur la conduite à tenir pour 2022; faire, en lien avec ces difficultés identifiées, des propositions concrètes de solutions susceptibles de favoriser l’atteinte des résultats escomptés à savoir faire une proposition de révision du PTBA 2022 à la baisse par rapport à la prévision de décaissement annuelle compte tenu de toutes les difficultés qui ont hypothéqué sa bonne exécution au cours de l’année 2021; examiner éventuellement toute autre question pertinente liée à la mise en œuvre du Projet.
A noter que le Projet d’Appui à la Compétitivité de l’Economie Malienne (PACEM) est un appui institutionnel sous forme de don de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Gouvernement du Mali pour une durée de quatre (4) ans. « Le coût total du projet est de onze (11) millions UC (soit environ 8,44 milliards de FCFA) dont 10 millions d’Unités de Compte de la BAD et I million d’Unité de Compte au titre de la contribution de l’Etat du Mali au financement du Projet. Sa date actuelle de clôture est prévue pour le 31 décembre 2022, sauf accord contraire entre la BAD et le Gouvernement du Mali.
Charles MESSE