Mali : Rencontre bilatérale des douaniers du Mali et de la Guinée
Les travaux de la troisième rencontre bilatérale des administrations douanières du Mali et de la Guinée se sont déroulés du mardi 8 au mercredi 9 février 2022 à l’hôtel Sheraton de Bamako, sous la présidence du ministre malien de l’Economie et des Finances, Alousséni SANOU, en présence du directeur général des Douanes du Mali, l’inspecteur général Amadou KONATE, et de son homologue guinéen, le colonel Moussa CAMARA.
Cette importante cérémonie a enregistré une forte délégation de la douane guinéenne avec à sa tête son Directeur général, le colonel Moussa Camara.
Le Directeur général de la Douane du Mali a rappelé que cette rencontre se tient dans un contexte caractérisé par la volonté commune affichée par les peuples malien et guinéen de s’affranchir de la mauvaise gouvernance, un contexte particulièrement difficile pour le Mali, suite aux sanctions injustement infligées par les instances de la CEDEAO.
Pour le directeur général de la Douane de la Guinée, le colonel Moussa CAMARA, la crise que traversent les deux pays doit être transformée en opportunité, pour le bonheur des deux peuples.
Quant au ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni SANOU, il a fait savoir que c’est dans ce contexte extrêmement difficile, mais plein d’espoir pour l’avenir commun, que cette rencontre se tient. « Vous avez décidé d’organiser cette rencontre bilatérale entre vos administrations respectives pour discuter des questions douanières et économiques d’une part, et de la mise en œuvre des instruments juridiques de coopération en matière douanière, commerciale et de transports qui existent si heureusement entre nos deux pays, d’autre part » a rappelé Alousséni SANOU.
Durant deux jours, les experts douaniers des deux administrations ont identifié les obstacles à la fluidité du trafic sur le corridor, à rendre opérationnel l’échange périodique d’informations sur le transit dans les deux sens et d’une manière générale, à adopter les mesures idoines qui favoriseront l’attractivité du corridor Conakry-Bamako.
A noter que de 2016 à 2020, la part des importations du Mali qui transitent par le port de Conakry n’ont représenté que 1,54% des importations globales, pour une valeur d’environ 257 milliards de FCFA. Il importe en conséquence, de réfléchir à identifier des mesures qui favoriseront d’inverser cette tendance.
Charles MESSE