ActualitéEntreprenariatRecherche scientifiqueTechnologie

Mali : Le forum des Agripreneurs maliens pour des initiatives technologiques innovantes

La 1ère édition de forum Natura des Agripreneurs maliens s’est déroulée du vendredi 11 au samedi 12 février 2022, au palais de la culture de Bamako. La cérémonie de lancement était placée sous la présidente du secrétaire général du ministère du Développement rural Siméon KELEMA. C’était en présence du promoteur du forum Natura, Mohamed COULIBALY.

Le forum des Agripreneurs maliens, vise à promouvoir le développement de l’Agriculture. Le thème de cette 1ère édition est: « A la découverte des initiatives entrepreneuriales et technologiques innovantes pour répondre aux nombreux défis du secteur agricole ».

L’objectif visé est de créer un cadre d’échange, de partage d’expérience, de faire connaitre les succès stories des petites et moyennes entreprises agricoles au Mali permettant de créer un point de rencontre entre elles et de potentiels partenaires commerciaux dans des secteurs connexes et financiers ainsi que de potentiels nouveaux entrants (jeunes diplômés et professionnels) intéressés à faire de l’agriculture.

Il s’agira de favoriser le réseautage afin de mettre les petites exploitations agricoles et leurs besoins et avancés au centre d’un évènement économique leur permettant de se faire connaître et se développer ; Aborder l’agriculture sous un aspect à la fois entrepreneurial, technologique et innovant ; présenter les multiples opportunités d’affaires dans les filières connexes au secteur agricoles et enfin présenter les multiples débouchés du secteur agricole à des jeunes diplômés et professionnels ayant d’autres profils venant d’ailleurs que les zones rurales.

Cette 1ère édition de Natura, le forum des Agripreneurs maliens, regroupera des experts, des petits exploitants, des acteurs et représentants des collectivités locales et des entrepreneurs dans des activités connexes comme l’agriculture comme les filières semences et fertilisantes, les énergies renouvelables, les matières technologiques, etc.

A noter que plus de 70 stands représentants tous les sous-secteurs de l’Agriculture seront exposés. Il y aura également des panels qui seront animés par des experts provenant de tous les horizons.

Charles MESSE