Mali: Accroître l’accès à l’éducation dans les régions les plus touchées par les conflits
L’atelier de restitution des résultats de l’étude Conflit-Scan et l’enquête SCORE a eu lieu le mercredi 2 février 2022 à l’hôtel Millénium de Bamako. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du chef de cabinet du ministère de l’Education nationale, Oumar TRAORE. C’était en présence de la représentante UNICEF Bamako, Cecilia Meynet DIAKITE et du directeur pays de Search For Common Ground , Tahirou DOUNDA.
Selon le directeur pays de Search For Common Ground, Tahirou DOUNDA, l’objectif visé par l’atelier de restitution des résultats de l’étude est d’échanger sur les résultats probants obtenus de ces deux exercices contribuant à la résolution de la problématique de l’accès à l’éducation des enfants dans les régions concernées par le projet. « Baptisé ‘’Mon éducation, mon futur’’, le projet vise à mener une recherche rigoureuse et innovante pour éclairer les décisions sur la conception de programmes visant à accroître l’accès à l’éducation dans les régions de Mopti, Gao et Tombouctou qui sont les plus touchées au Mali par les conflits d’une part ; et renforcer les capacités du secteur éducatif en matière de réduction des risques de conflits et de catastrophes afin de prévenir et atténuer les risques dans les zones ciblées d’autre part » a indiqué Tahirou DOUNDA.
Le chef de cabinet du ministère de l’Education nationale, Oumar TRAORE a tout d’abord saluer l’ONG Search For Common Ground (SFCG)pour sa contribution à l’amélioration de la scolarisation des enfants du Mali en général et des régions de Mopti, Gao, Tombouctou et de Gourma Rharous en particulier. « Les résultats de ce projet sont visibles et lisibles sur le terrain, le retour fait par les directeurs des académies d’Enseignement de Mopti, Douentza, Gao, Tombouctou et Gourma Rharous en témoigne. Les 81 écoles ciblées ont bénéficié des plans de réponses face aux risques de conflit et de catastrophes, ce qui est une avancée énorme mettant ainsi les enfants à l’abri des dangers pouvant ainsi menacer leur quiétude et celui des enseignants » a commenté Oumar TRAORE.
A noter que Search For Common Ground (SFCG) est une organisation internationale à but non lucratif créée en 1982. Son siège est à Washington DC et un bureau Européen à Bruxelles en Belgique. Elle a pour mission de transformer la manière dont les individus, organisations et gouvernements gèrent les conflits loin des approches de confrontation vers des solutions coopératives. L’organisation a lancé ses activités au Mali en 2016 avec un bureau à Bamako et deux sous-bureaux respectivement à Mopti et Gao. Search For Common Ground (SFCG) travaille actuellement sur 14 projets, sous divers financements et couvre toutes les régions du pays sur des thématiques aussi variées comme l’instauration de la cohésion verticale et horizontale entre les populations, la restauration de la confiance entre FDS et les populations, la lutte contre la désinformation et la propagation des messages de haine, les problématiques touchant la jeunesse, le plaidoyer et la sensibilité aux conflits.
Charles MESSE