Mali : Lancement du projet Nextan pour mettre fin au vol de motos
La salle de conférence du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle a abrité le lancement du projet Nextan, le vendredi 28 janvier 2022. L’objectif du projet est de lutter contre le vol d’engins. C’était sous la présidence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia, on note à ses côtés le directeur général Nextan Mali, Sallah DAOU et du PDG de Nextan Group, Sean Tan.
C’est au travers d’un point de presse, que les responsables du groupe Nextan ont procédé au lancement de ce projet. Dans ses propos liminaires, le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia s’est réjoui de la tenue de ce point de presse. Selon lui, le lancement du projet Nextan marque un pas important dans coordination de ce projet commun entre le ministre en charge de l’Emploi et la société. Au cours du point de presse, le ministre Doumbia indique que Nextan contribuera à la création d’emploi, à la dématérialisation et la sécurisation du transport ou encore à optimiser la collecte des vignettes et la participation à la sécurisation des usagers d’automobile contre le vol. L’ambition de ce projet est de contribuer à lutter contre la fraude, les agressions liées au vol de véhicules, particulièrement les motos et réduire le manque à gagner en termes de souscription à la vignette et la police d’assurance. Pour l’administrateur général de Nextan Mali, Sallah DAOU, le projet permet de se sécuriser contre le vol des motos. « Pour mettre fin au vol des motos, nous avons créé un système d’alerte. Je gare ma moto, je définis un périmètre. Quelqu’un touche à ma moto l’alerte SMS sonne » explique l’administrateur général de Nextan, Sallah DAOU. Au-delà de l’alerte SMS, il y a la géolocalisation qui permet de localiser l’engin même à distance. Il ajoute qu’en plus de tous ceux-ci, le propriétaire de la moto et la société Nextan peuvent couper le moteur pour qu’il ne fonctionne plus. Ce système sera aussi utilisé pour les camions au niveau des frontières, afin que le contrôle soit fait entre 2 à 5mn.
« Ce projet a pour objectif de participer à la sécurisation des usagers d’automobile contre le vol et l’insécurité grâce notre système d’alerte, de géolocalisation, de coupe moteur à distance » poursuit l’administrateur de Nextan Mali. Avant de conclure qu’il vise aussi à appuyer les agents de contrôle dans leurs tâches quotidiennes. Le produit est made in Mali avec un financement de 47 milliards de FCFA. En effet Nextan créera 600 emplois directs et 7000 indirects.
Joseph SISSOKO