Mali : Cérémonie de graduation de l’Institut Supérieur des Techniques Economiques, Comptables et Commerciales (INTEC-SUP)
L’Institut Supérieur des Techniques Economiques, Comptables et Commerciales (INTEC-SUP) a organisé la cérémonie de remise officielle des diplômes aux étudiants sortants, le samedi 15 janvier 2022, au Magic Cinéma de Bamako (ex Babemba). C’était sous le haut parrainage de l’ancien député, Dr. Hamadaou SYLLA, en présence du directeur général de l’Institut, Boubacar KANTE.
Par cette manifestation publique, l’université privée vient de mettre sur le marché de l’emploi plus de 300 nouveaux diplômés de toutes filières confondues repartis entre le DUT, la Licence et le Master. L’évènement a réuni outre les étudiants, les parents, le corps professoral de l’INTEC-SUP et plusieurs personnalités. Cette cérémonie de reconnaissance et de remise de diplôme est la première du genre depuis la création de l’INTEC SUP, il y a une dizaine d’année. Elle a été l’occasion pour l’institut de parler de ses offres et surtout de récompenser les meilleurs étudiants qui se sont fait distingués.
Le Directeur général de l’INTEC SUP, Boubacar KANTE a précisé que la cérémonie de graduation est une étape normale dans le fonctionnement d’un établissement d’enseignement supérieur. Elle marque selon lui, la fin des études d’une promotion donnée. Il n’a pas manqué de préciser que les diplômes de son institut sont reconnus par le Mali et le CAMES.
En remerciant les parents d’étudiants qui ont accepté de placer leur confiance à l’INTEC SUP pour la formation et l’éducation de leurs enfants, le directeur a saisi l’occasion pour remercier toute l’équipe et l’ensemble du corps professoral de l’INTEC SUP sans qui le résultat n’aurait jamais été atteint.
Intervenant en sa qualité de porte-parole des étudiants de l’INTEC-SUP, Kadiatou DIAWARA a rappelé l’importance de ce jour qui, pour certains marque la fin d’un parcours estudiantin et le début de la vie professionnelle. « Ce jour n’est pas un jour comme les autres. C’est un jour dont nous nous souviendrons longtemps, et auquel nous repenserons certainement avec nostalgie. Il marque, en effet, la fin d’une période de notre vie que nous avons eu la chance de partager, mais également le premier jour du reste de notre vie » a indiqué l’étudiante.
Pour le parrain de l’évènement Dr. Hamadaou SYLLA, la fin de ce parcours estudiantins, correspond au début de la recherche de l’emploi. C’est pourquoi, en félicitant les récipiendaires et en manifestant sa disponibilité à les soutenir et de les accompagner, il a rappelé qu’ils sont loin de la fin et que des efforts restent à faire sur le marché de l’emploi.
Espérons que ces exhortations ne sont pas tombées dans les oreilles de sourd.
Maria RAMAROSON
