Mali : Tenue du conseil d’administration du Centre de formation et de perfectionnement en statistiques
Le Centre de formation et de perfectionnement en statistiques (CFP-Stat), a tenu vendredi 17 décembre 2021 au CNPM, la 8ème session de son conseil d’administration, sous la présidence du représentant du ministre de l’Économie et des Finances, Sékou Amadou N’DOURE, en présence de son directeur général, Yacouba TRAORE.
Le programme inscrit à l’ordre du jour présente l’examen et l’adoption des rapports d’activités 2020, l’exécution du budget au 31 octobre 2020, d’activités 2021 et l’exécution du budget au 31 octobre 2021. Outre le projet de budget 2022, le contrat annuel de performance 2022 a été également apprécié.
Selon le directeur général du CFP-Stat, Yacouba TRAORE, le budget prévisionnel 2022 s’élève à 712,500 millions de Fcfa, contre un milliard de Fcfa en 2021, soit réduction de 30%. « Cette réduction est due essentiellement à la chute des ressources liées à la formation non diplomate modulaire. Mais, nous entendons mettre l’accent sur la formation initiale des élèves techniciens en statistiques, des non-statisticiens affectés aux travaux statistiques et sur les formations modulaires » a souligné Yacouba TRAORE.
Pour le représentant du ministre de l’Économie et des Finances, l’engagement politique des plus hautes autorités pour le développement de la statistique s’est traduit, entre autres, par la création en avril 2015 du Centre de formation et de perfectionnement en statistiques, établissement public à caractère scientifique et technologique, doté de la personnalité morale et de l’autonomie de gestion.
A noter que le CFP-Stat participe activement à la résolution de l’épineux problème de production statistique dont souffre le Mali depuis des décennies.
Joseph SISSOKO