Actualité

Mali : Le CNPM et ses partenaires ont célébré les journées de l’Entreprise Privée

Le Conseil National du Patronat du Mali (CNPM), en partenariat avec le Secrétariat Technique Permanent du Conseil Supérieur du Secteur privé (STP CSP), a organisé, les 12 et 13 décembre 2021, à son siège, la quatrième 4ème édition des Journées de l’Entreprise privée (JEP). La cérémonie d’ouverture était présidée sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Adama Yoro SIDIBE, représentant le ministre.

Cette 4ème édition des ‘‘Journées de l’Entreprise Privée » se tient selon le président du CNPM, Amadou dit Diadié SANKARE, dans un contexte particulier, plongeant les entreprises privées dans une période d’impasse. Parmi les secteurs les plus atteints, on peut citer entre autres : l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, la culture, etc. D’où le thème de cette 4eme édition : « la résilience des entreprises face aux effets de la Covid-19 et à la crise sociopolitique au Mali».

L’objectif de ces journées, selon le président du CNPM, était de réunir tous les acteurs pour dégager des pistes de relance de l’activité économique affectées par les différentes crises. De manière spécifique, il s’agissait, lors de cette réunion qui a vu la participation des membres du Bureau du CNPM, des Présidents des Groupements professionnels, des chefs d’entreprises, des partenaires techniques et financiers, ainsi que des représentants des structures gouvernementales , d’échanger sur les conséquences de la COVID-19 et la crise sociopolitique sur l’activité économique; identifier des actions concrètes à mettre en place pour relancer l’économie nationale, renforcer la compétitivité et la résilience des entreprises, en particulier les PME, face à ces désastres ; proposer des mécanismes de financements innovants, diversifiés et adaptés à la situation; proposer des pistes de solutions pour un environnement stable et favorable à l’investissement. Pour atteindre les objectifs fixés, trois panels de discussions ont été organisés sur les thèmes spécifiques suivants : les effets des multiples crises sur le secteur privé, et les mesures pour y faire face, quels mécanismes de financement pour assurer la résilience des entreprises maliennes dans ce contexte multicrise? Comment améliorer la compétitivité des entreprises dans une logique de transformation structurelle de l’économie ?

Pour le représentant du ministre, Adama Yoro SIDIBE, la loi d’orientation sur le secteur privé, ambitionne de se munir d’un outil d’émergence d’un secteur indispensable d’orientation du Secteur privé fort.

 « A cette crise multidimensionnelle, les solutions doivent être variées. Il urge de prendre en compte toutes les dimensions économico-sociales, sanitaires. C’est pourquoi, nous apprécions fortement le fait que les réflexions soient orientées sur la résilience des entreprises au Mali face aux différentes crises », a souligné Adama Yoro SIDIBE.

Maria RAMAROSA