Mali : Le CA de l’ORTM vote un budget de plus de 12 Milliards FCFA pour l’exercice 2022
L’hôtel de l’Amitié a servi de cadre le mardi 14 décembre 2021, à la tenue des 48e et 49e sessions ordinaires du conseil d’administration de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM). C’était sous la présidence du ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Harouna Mamadou TOUREH. La 48e session était essentiellement consacrée à l’examen et l’adoption, entre autres, du rapport d’activité 2020 ; du Procès-verbal des 46e et 47e sessions ordinaires et du contrôle des tâches issues de ces sessions, tandis que la 49e session concernait l’examen et l’adoption du projet de programme d’activité 2022, des projets de grilles radio et télévision 2022 et du projet de budget programmes 2022. Les travaux se sont déroulés en présence du directeur général de l’ORTM, Alhassane DIOMBELE et des administrateurs.
Au Plan financier, le ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Modernisation de l’Administration, Harouna Mamadou TOUREH a informé les administrateurs que le budget prévisionnel de l’Office de radio et télévision du Mali pour l’année 2022, s’élève à 12 274 310 000 Fcfa. Ce projet de budget, a-t-il précisé, connait une diminution de 15,47 % par rapport à 2021 dont la dotation rectifiée se chiffrait à 14 520 731 000 Fcfa. A ses dires, cette diminution s’explique par le retrait de la redevance.
“Au niveau de la Télévision nationale (Ortm 1), et de la Radio nationale, les grilles 2022 s’inscrivent dans une dynamique d’accompagnement de la Transition, notamment dans la conduite des réformes politiques et institutionnelles. C’est ainsi que la grille 2022 de Ortm 1 sera bâtie autour de constantes qui ont pour noms civisme et patriotisme, paix et cohésion sociale, élections crédibles, transparentes et apaisées. En termes de nouvelles créations, une émission sur le civisme, le patriotisme et la citoyenneté fait son entrée dans la grille des programmes de la première chaîne de télévision nationale. Dénommée “Citoyens nous sommes”, elle cultivera l’amour de la Patrie, en mettant l’accent sur les comportements de ceux d’un citoyen, engagés avec honneur et dignité pour le bien-être collectif au service de son pays. Un espace d’éducation civique et patriotique qui viendra s’ajouter au “Débat sur le Mali nouveau”, déjà initié fin 2021. Il sera pérennisé en 2022 et se déclinera, le moment venu, aux couleurs des élections générales. Sur ce même registre, la Radio nationale ne sera pas en reste, Deux nouvelles émissions seront entièrement dédiées aux actions de la Transition. La première, intitulée “Sur les chantiers de la Transition” s’efforcera de vulgariser auprès des populations les actions prioritaires que sont les réformes politiques et institutionnelles, les actions en faveur du retour de la paix et de la sécurité, les conclusions des Assises nationales de la Refondation.
Joseph SISSOKO