ActualitéEducation

Mali : Célébration de la journée internationale des Volontaires édition 2021

A l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré, le 5 décembre, la journée mondiale des volontaires sous le thème : « Être volontaire aujourd’hui pour un avenir commun ». La cérémonie solennelle a eu lieu au carrefour des jeunes de Bamako, le mardi 7 décembre 2021. C’était sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag ATTAHER, en présence des anciens ministres, du représentant du système des Nations-Unies au Mali, Edmond MOUKALA, du Directeur Général du Centre National de la Promotion du Volontariat au Mali (CNPV), Sékou Oumar COULIBALY et d’une forte cohorte de jeunes volontaires de notre pays.

Pour cette édition 2021, le Mali n’est pas resté en marge de l’évènement. La cérémonie commémorative a été marquée par des témoignages à chaud des volontaires nationaux et internationaux, et par la remise des attestions de reconnaissance à des personnes qui ont assez fait pour le volontariat malien, notamment l’ancien ministre des Infrastructures et de l’Équipement : Madame TRAORE Seynabou DIOP, le consultant Kassoum COULIBALY et d’autres personnalités publiques.

Selon le Directeur général du CNPV, Sékou Oumar COULIBALY, cette journée est dédiée aux volontaires pour l’énorme sacrifice que ceux-ci sont en train d’accomplir au Mali et dans le monde. Cela, en apportant le bien-être social, économique et culturel aux populations les plus vénérables. « Cette année, on ne s’est pas dérobé de la règle et l’ensemble des volontaires du Mali ont jugé bon de la célébrer malgré la pandémie de coronavirus. D’ailleurs, ce sont les volontaires qui sont engagés dans la lutte contre la Covid-19 » a commenté Sékou Oumar COULIBALY.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag ATTAHER a remercié vivement les volontaires pour leurs efforts inlassables. Des efforts qui constituent, selon lui, un outil formidable de promotion du bien-être social des communautés. « Tout en appréciant le travail remarquable, je vous invite à présent à poursuivre votre noble combat sur toute l’étendue du territoire national, en maintenant une campagne citoyenne, dont seul vous avez le secret, pour que le maximum de Maliennes et de Maliens soient sensibilisés sur les mesures barrières et vaccinés contre la covid-19 » a exhorté le ministre, avant de dire qu’en sa qualité de volontaire, ses frères et sœurs volontaires maliens doivent être célébrés en reconnaissance de leurs actions patriotiques qui ont permis de faire du volontariat, un outil admirable de développement pour le Mali.

Le public a eu droit aussi à des séquences de slam de reconnaissance à l’endroit des volontaires.

A noter que l’Assemblée générale des Nations Unies a établi la Journée internationale des volontaires (JIV) par l’adoption de la Résolution 40/212 du 17 décembre 1985. Depuis lors, des gouvernements, des agences du système des Nations Unies et des organismes civils se joignent aux volontaires du monde entier chaque année pour célébrer la date du 5 décembre comme journée mondiale des volontaires.

Lorie St-Charbel