High-TechPME/PMI et grande entrepriseTechnologie

Mali : Promouvoir les industries créatives à travers le digital

La salle de conférence de l’hôtel de l’Amitié a servi de cadre en fin novembre à la tenue de la 5e édition du Salon international de la fiction, des arts visuels et du gaming du Mali. La cérémonie d’ouverture était placée sous l’égide de la conseillère technique au ministère de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’administration, Mme COULIBALY Batogoma Aminata SOGOBA.

Organisé par l’agence de communication globale Futurcom, Planète art est un salon qui met en avant 03 industries créatives : le jeu vidéo et le E-sport (la compétition électronique), les arts visuels et les fictions, c’est-à-dire tout ce qui est production cinématographique.

Le thème : le digital, fédérateur des industries créatives, vise à montrer l’impact de la digitalisation globale et les opportunités qu’elle présente pour les jeunes entrepreneurs africains. C’est ce qu’a expliqué le directeur général de l’agence de communication globale Futurcom Planète, Mohamed COULIBALY, selon qui la digitalisation globale a facilité la distribution des jeux vidéo sur le marché.

L’objectif principal de cette 5e édition du salon vise à promouvoir les industries créatives afin de créer une niche de marché. Il s’agit selon le directeur général de l’agence de communication globale Futurcom Planète d’inciter les jeunes maliens à s’inscrire dans les compétitions internationales.

A noter que ce salon permettra de donner beaucoup plus de visibilité aux efforts déployés par les acteurs du secteur et de concilier la création d’emploi à travers des actions. Il s’agira de réaliser un partenariat public-privé des jeux vidéo inspirés des faits marquants de l’histoire du Mali.

Lorie Saint-Charbel