InvestissementRecherche scientifiqueTechnologie

Mali : Le CNT a approuvé le projet de loi portant modification de recherche des hydrocarbures

Le Conseil national de Transition (CNT) a adopté jeudi 02 décembre 2021, au Centre international de conférences de Bamako, plusieurs projets de loi. Les travaux de la plénière étaient dirigés par le président du CNT, le colonel Malick DIAW, en présence des membres du gouvernement, venus défendre les textes concernant leurs départements.

Les membres du CNT ont approuvé le projet de loi portant modification de la loi n° 2015-035 du 16 juillet 2015 portant organisation de la recherche, de l’exploitation et du transport des hydrocarbures. Les nouvelles dispositions de la loi consistent à rendre le Mali attractif et maximiser ses revenus, à encourager la promotion et l’exploitation du gaz naturel ainsi que de l’hydrogène.

Mais aussi à rendre négociable le programme des travaux d’exploitation des sociétés, à relancer la recherche pétrolière en allégeant les conditions d’octroi des blocs et à assurer à l’État une part de production quelle que soit la quantité produite en instaurant la taxe «ad valorem», selon le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Lamine Seydou TRAORE, qui soutenait le texte. Il faut dire que ce projet de loi vise à combler les insuffisances constatées dans la loi de 2015.

Selon le ministre TRAORE, l’absence du contrat au Mali, s’explique par le faible taux de recouvrement des coûts pétroliers (60%) comparativement à ceux du Niger et du Tchad (70%). « Je vous rassure que mon département va travailler en collaboration avec ceux en charge de la Sécurité et de la Défense pour prendre des dispositions idoines garantissant la sécurité des entreprises voulant opérer dans le secteur. Ce texte a été voté par 105 voix pour, zéro contre et zéro abstention » a commenté le ministre TRAORE.

Joseph SISSOKO