ActualitéGrands projetsInvestissement

Côte d’Ivoire : CIFA Bourse exposera l’expertise malienne sur les marchés des capitaux

Une conférence internationale portant sur les « marchés de capitaux : un levier pour l’émergence de l’Afrique », lancera ses travaux le mardi 23 novembre 2021 à l’hôtel Pullman d’Abidjan, principale Place financière de la zone UEMOA. Le Mali sera représenté à ce rendez-vous de haut niveau, par CIFA Bourse. Cette société spécialisée en conseil aux opérations financières sur les marchés de capitaux, va exposer l’expertise du Mali, afin d’attirer l’attention des illustres participants à cette conférence, sur la vision du Mali en termes de placement des marchés de capitaux au cœur du dispositif de financement de nos économies.

Organisée par i-conférences et Perenity Solf ware, cette conférence de haut niveau va permettre aux marchés de capitaux en Afrique de l’Ouest de prendre leur envol par une prise de conscience des enjeux majeurs que constitue le développement de ces marchés dans la croissance des pays. Sont attendus, des milliers de participants parmi lesquels des représentants des Etats d’Afrique et du monde, des experts internationaux de plusieurs places boursières africaines et mondiales, des investisseurs, et acteurs financiers.

Le Directeur Général de CIFA Bourse, Lamine BANE, et un membre du Board de la société, Habib OUANE, apporteront leurs réflexions et leur expertise sur le marché des capitaux en Afrique lors des panels qui seront animés par des experts internationaux de plusieurs places boursières africaines et mondiales.

 Selon le Directeur Général de CIFA Bourse, le marché des capitaux constitue un puissant levier pour l’émergence de l’Afrique puisqu’il propose des instruments de financement supplémentaires pour les entreprises et les économies de nos États. « Cependant, il est indispensable pour nos états de dégager une vraie vision pour placer les marchés de capitaux au cœur du dispositif de financement de nos économies à travers une réflexion multiforme et un changement de paradigme au niveau macroéconomique, au niveau des entreprises et des investisseurs pour assurer une diversification des modes de financement. Cela permettra de mieux positionner les marchés de capitaux en tant que réels leviers de croissance » a souligné Lamine BANE.

A noter que la CIFA Bourse se positionne, entre autres, sur l’importance de la Place de Bamako et entend y développer une forte culture financière en relation avec les marchés financiers. Elle entend proposer des produits innovants dans le domaine du financement tels que les obligations vertes, la finance islamique, la liste n’est pas exhaustive afin de faciliter l’adéquation entre l’offre de crédit et la demande, dans la perspective d’une reprise de la croissance de l’activité économique.

Charles MESSE