High-TechRecherche scientifiqueTechnologie

Mali : Journée Africaine de la Statistique, édition 2021

À l’instar de la communauté africaine, le Mali a célébré, le jeudi 18 novembre 2021 au Musée national du Bamako, la 31ème édition de la Journée Africaine de la Statistique (JAS). La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, représenté par le secrétaire général du ministère Abdoulaye TRAORE. C’était en présence de son homologue du ministère en charge de la Culture et du Directeur de l’Institut National de la Statistique (INSTAT).

L’initiative est née de la volonté de la Commission Economique pour l’Afrique des Nations Unies (CEA) et la Conférence africaine conjointe des planificateurs, des statisticiens et des démographes qui ont ainsi institué, depuis 1990, cette journée pour sensibiliser le grand public au rôle important de la statistique dans tous les aspects de la vie économique et sociale sur le continent.

Pour le ministre de l’Economie et des Finances, Alousséni SANOU, cette journée représente pour le Système Statistique National du Mali, une opportunité pour rappeler à l’opinion publique nationale et internationale les efforts qui sont les siens en matière de production, d’analyse et de diffusion de données statistiques fiables.

« Elle est également une occasion de partager toutes les attentes par rapport à l’atteinte des objectifs de la 3ème génération du Schéma Directeur de la Statistique (SDS 2020-2024). Ledit Schéma Directeur dont la mise en œuvre a commencé en 2020 sert de boussole dans la réalisation des activités statistiques du pays » a indiqué le ministre SANOU.

A noter que l’édition 2021 de la Journée Africaine de la Statistique a pour thème : « Moderniser les systèmes statistiques nationaux pour soutenir le développement socioculturel en Afrique ». Ce thème est en corrélation avec celui de l’Union Africaine intitulé : « Arts, culture et patrimoine : leviers pour construire l’Afrique que nous voulons ».

Charles MESSE