ActualitéGrands projetsInvestissement

Mali: 7eme édition de la revue annuelle des reformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA

La session technique de la 7eme édition de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets de l’UEMOA a ouvert ses travaux au Mali, le mercredi 03 novembre 2021. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du conseiller technique, Diakaridia DEMBELE, représentant le ministre de l’Economie et des Finances, en présence du Représentant Résident de la Commission de l’UEMOA à Bamako, Mamadou Moustapha BARO, la Coordinatrice par intérim de la Cellule de Suivi des Réformes économiques, financières et monétaires en Afrique de l’Ouest.

« La revue annuelle vise à imprimer un coup d’accélérateur au rythme d’internalisation des réformes, des politiques, des programmes et des projets de l’UEMOA. A titre de rappel, la sixième revue effectuée en 2020 a révélé une amélioration de l’état général de mise en œuvre des réformes dans l’Union, avec un taux de mise en œuvre de 76% contre 74% en 2019, soit un accroissement de 2 points de pourcentage. Pour le Mali, ce taux est de 89% en 2020 contre 82% en 2019, soit un accroissement de 7 points de pourcentage. Ce résultat élogieux réalisé par le Mali est imputable aux autorités maliennes qui ont su donner une impulsion politique à la mise en œuvre des réformes, politiques, programmes et projets communautaires » déclare le représentant du Ministre de l’Economie et des Finances lors de la cérémonie.

Cette revue permettra de faire le point sur l’état de mise en œuvre des réformes de l’UEMOA sur le plan national conformément à la volonté des Chefs d’Etat et de Gouvernement dans le cadre de l’adoption de l’Acte additionnel n°05/2013/CCEG/UEMOA du 24 octobre 2013 instituant une revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires dans les Etats membres de l’UEMOA. Leur mise en œuvre permet de renforcer la solidarité au sein de l’espace communautaire et de mutualiser les forces et expériences. Elle permet de combler les faiblesses à l’échelle communautaire et d’affronter les défis communs selon des approches concertées. 

C’est une occasion pour le Mali de revisiter les réformes et politiques communautaires regroupés en trois grandes catégories que sont : le domaine de la gouvernance économique et de la convergence ; le domaine du marché commun et le domaine des politiques sectorielles. Elle permet également de connaître la nature précise des lenteurs qui affectent leur mise en application et de faire la situation sur les programmes et projets de l’UEMOA en cours d’exécution au Mali.

Ainsi, durant trois jours (au 03 au 05 novembre 2021), les experts de l’UEMOA, les points focaux nationaux du Comité Technique de Suivi des réformes communautaires et ceux des services techniques chargés de la mise en œuvre des réformes, programmes et projets communautaires de l’UEMOA se pencheront sur les résultats atteints par le Mali durant l’année 2021.

A noter que les résultats de ces travaux donneront lieu à un mémorandum qui sera soumis à l’examen des ministres à l’occasion de leur rencontre pour le volet politique de la revue annuelle, en présence du Président de la Commission de l’UEMOA.

Joseph SISSOKO