Mali : l’heure est à la consommation des produits locaux
Inciter les populations dans l’espace de l’UEMOA à consommer les produits locaux est au centre du lancement du consommer local le 29 octobre 2021, à la Chambre du Commerce et d’Industrie du Mali. La cérémonie d’ouverture a été présidé par le ministre de l’Industrie et du Commerce, en présence du représentant de l’UEMOA, Mamadou Moustapha BARO et d’autres personnalités.
Les pays membres de la Communauté de l’Union économique et monétaire ouest-africaine ( UEMOA ) ont décrété le 25 octobre 20219 le mois d’octobre le consommer local. Cette initiative vise non seulement à promouvoir les produits locaux, mais aussi à réveiller les mentalités des populations sur les produits fabriqués dans la l’espace de l’UEMOA. Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould MOHAMED indique que la célébration du consommer local vise à susciter un changement de mentalité et des habitudes des consommateurs. Ce changement se passe en favorisant les produits locaux et aider les artisans à s’industrialiser. La célébration du consommer local est une décision des ministres en charge du commerce de l’espace de l’UEMOA. L’idée est tirée de la crise sanitaire à coronavirus qui paralyse l’économie mondiale. La plupart des produits consommés viennent en dehors du continent africain. Cette situation rend les pays africains dépendants et vulnérables. La promotion du consommer local est un moyen pour réduire la dépendance des États membres de l’importation.
Le ministre Mahmoud Ould MOHAMED invite ses homologues à prioriser les produits fabriqués dans l’espace UEMOA dans leur commande publique. Les autorités de la zone UEMOA visent aussi à sensibiliser les populations à aimer non seulement leurs propres produits, mais à les mettre en valeur. La présente édition de la célébration du mois du consommer local est marqué par une exposition de vente de produits locaux, une visite de terrain et des dégustations de plats à base de produits locaux.
Falaye SISSOKO