Mali : Les 200 bourses d’études offertes par le royaume du Maroc ont été reparties de manière judicieuse
Le directeur général de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique (DGESRS), Bakary CAMARA a animé une conférence le vendredi 22 octobre 2021, dans la salle de conférence de la direction générale de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. L’objectif de cette conférence est de rendre public les démarches liées au traitement des bourses d’études universitaires accordées à la République du Mali par le Royaume du Maroc, au titre de l’année universitaire 2021-2022.
Dans le cadre de la coopération entre le Maroc et le Mali, le gouvernement marocain a accordé au gouvernement du Mali 150 bourses d’études pour la formation universitaire au titre de 2021-2022. Et l’information a été rendue publique à travers un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique. En plus, le Maroc a également offert 50 bourses pour le ministère de l’entreprenariat national, de l’emploi et de la formation professionnelle. Ce qui fait un total de 200 bourses.
Le directeur général de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bakary CAMARA a indiqué qu’à la clôture des travaux de réception, 311 dossiers ont été reçus et se répartissaient comme suit : 100 dossiers pour les terminales sciences expérimentales ; 51 dossiers pour les terminales sciences exactes ; 154 dossiers pour les terminales sciences économiques ; O6 dossiers pour les terminales sciences et technologies Industrielles ; et 15 dossiers pour les terminales sciences et technologies de gestion.
« Au regard du nombre de postulants qui n’atteint pas le quota proposé en terminales sciences exactes, en sciences et technologies industrielles et en sciences et technologie de gestion, tous ont été présélectionnées. Le reliquat qui est de 23 places a été réparti entre terminales sciences expérimentales et terminales sciences économiques, sous réserve de l’acceptation de la partie marocaine » a expliqué le directeur.
Répondant aux questions des journalistes, Bakary CAMARA a indiqué que les résultats des présélections se présentent comme suit : 67 places pour les terminales sciences expérimentales ; 51 places pour les terminales sciences exactes ; 26 places pour les terminales sciences économiques ; et 06 places pour les sciences et technologies industrielles.
A noter que les listes des présélectionnes ont été publiées au niveau de la direction générale l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et sur site web de la direction.
Lorie Saint-Charbel