Mali : Les organisations paysannes rencontrent les membres du CNT
Oxfam et ses partenaires ont organisé un déjeuner-débat entre les paysans et les membres du CNT, le 20 octobre 2021, au CICB. Ce déjeuner débat vise à rendre opérationnel le Fonds national d’appui à l’Agriculture (FNAA). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre du Développement rural, Sidi Yaya SYLLA, en présence du président de la Commission DREAEE/CNT, Mohamed Ousmane Ag MOHAMEDOUN et du directeur général de l’agriculture, Oumar TAMBOURA.
Le gouvernement du Mali a pris la loi portant création du Fonds national d’Appui à l’Agriculture (FNAA) le 12 juillet 2010. Le FNAA a pour but de financer les activités agricoles et péri-agricoles. Ce fonds est non seulement méconnu par les exploitants agricoles familiaux, mais aussi sa gestion relève d’une grande insuffisance. « Malgré ces différents arsenaux juridiques que dispose notre pays dans le domaine de l’agriculture, le secteur est confronté à certaines difficultés » regrette le président de la Commission DREAEE / CNT, Mohamed Ousmane Ag MOHAMEDOUN.
Des recommandations sont formulées à travers ce déjeuner débat pour une meilleur application des textes législatifs, réglementaires et l’opérationnalisation du Fonds national d’Appui à l’Agriculture. La gestion du Fonds national d’Appui à l’Agriculture reste floue et les soutiens de l’État apportés aux producteurs restent à désirer. Les quotas 15% réservés aux femmes, aux jeunes et aux couches vulnérables tant prônés ne sont toujours pas appliqués. Les organisations paysannes interpellent aussi les autorités sur les difficultés d’accès aux intrants subventionnés et autres financements publics du secteur agricole.
Falaye SISSOKO