BusinessEntreprenariatFormation professionelleGrands projets

Mali : Le projet d’appui à la gouvernance adopte l’approche programme

Le CICB a abrité l’atelier de sensibilisation et de mobilisation des acteurs pour la généralisation de l’approche programme, le mercredi 20 octobre 2021. Cet atelier a pour but de renforcer les capacités des acteurs et d’assurer le leadership de l’État dans le pilotage. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la représentante du ministre de l’Economie et des finances, Mme Sy Fadimata Tapo, en présence du coordinateur du PAGEM.  

L’Approche Programme entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action 2019-2022 de la Politique nationale de Gestion de l’Aide ( PONAGA ). La Banque africaine de Développement contribue son plan d’action à travers un appui interministériel. 

La représentante du ministre de l’Economie et des Finances, Mme Sy Fadimata TAPO indique que la Direction nationale de la Planification du Développement a dénombré 381 projets/programmes d’investissements publics en exécution et selon le Cadre des Ressources externes à Moyen Terme ( CRMT ) 2019-2022. Elle ajoute qu’il y a au moins 258 unités de gestion des projets. « Cette prolifération des projets, permettez-moi de le dire ainsi a comme conséquences, entre autres : l’augmentation des coûts de transaction du financement extérieur ; la faible capitalisation de l’expérience des acteurs; la faible dialogue stratégique entre le gouvernement et les Partenaires techniques et financiers ( PTF ), d’une part, et entre le PTF intervenant dans le même secteur, d’autre part; l’insuffisance de synergie et de cohérence dans le développement » déplore-t-elle.

Falaye Sissoko