Mali : Formation des journalistes sur le traitement des informations sensibles aux conflits
Le Grand Hôtel de Bamako a abrité un atelier de formation pour les journalistes du vendredi au samedi16 octobre 2021. Cet atelier vise à former les journalistes sur le traitement des informations sensibles. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Siby CAMARA, en présence du directeur PASP / GIZ, Philip KUSCH et d’autres personnalités.
Au cours de la cérémonie d’ouverture, le secrétaire général du ministère de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, Siby CAMARA déclare que des soupçons commencent à peser sur certaines presses écrites et audiovisuelles quant à leurs responsabilités dans l’origine ou l’aggravation des conflits, notamment les réseaux sociaux. Il ajoute que des journalistes sont mêmes taxés de malveillants et corrompus parce qu’ils sont utilisés pour nuire intentionnellement à d’autres personnes contre des dessous de table.
Selon lui, le journaliste ne doit pas attiser la tension et l’atelier de formation vise à faire du journalisme un facteur pour la paix et pour la résolution des problèmes. « Le journalisme, la presse en un mot doit être une partie des solutions à la crise que connaît notre pays en s’engageant résolument dans la recherche de la solution aux conflits » conseille le secrétaire général Siby CAMARA. Il poursuit en disant que le journaliste doit s’assurer en exerçant son métier, que dans ses activités de tous les jours, que l’information qu’il donne ou s’apprête à donner n’auront pas d’impact négatif sur le dénouement des conflits. La responsabilité du journaliste dans les conflits est cruciale. Durant ces deux jours, des journalistes sont formés pour consolider le processus de paix et de cohésion nationale dans l’exercice de leur métier.
Falaye SISSOKO