Mali : Célébration de la journée mondiale du coton
L’hôtel de l’Amitié de Bamako a abrité la célébration de la journée mondiale du coton, le jeudi 07 octobre 2021. Le thème de cette journée est : « La faible consommation locale du coton ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre de l’Industrie et du Commerce, col Harouna HAIDARA, en présence du secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Clément, du directeur adjoint de la CMDT, Cheikh Omar Tidiane DOUCOURE et plusieurs autres acteurs de la filière coton.
La célébration de cette 3eme édition vise à donner plus de visibilité à la production locale du coton et à inciter les Maliens à consommer le coton local. Elle vise aussi à industrialiser et moderniser la production du coton malien. À en croire le représentant du ministre de l’Industrie et du Commerce, col Harouna HAIDARA, le Mali comme les autres pays d’Afrique, grand producteur du coton, pourraient d’avantage améliorer leurs recettes d’exportation, n’eut été la concurrence déloyale des pays riches. Il accuse les grandes puissances d’accorder des subventions démesurées à leurs producteurs, entraînant une chute de production du coton à l’échelle mondiale et une baisse substantielle du prix du coton. Les objectifs visés à cette journée sont : donner une lucidité, une reconnaissance au coton et à toutes les parties prenantes actives dans la formation, la transformation et le commerce du coton ; impliquer les donateurs et les bénéficiaires, et renforcer l’assistance de développement pour le coton; rechercher des nouvelles collaborateurs avec les secteurs privés et les investisseurs pour leurs favoriser les avancées technologiques ainsi que la poursuite de la recherche du développement concernant le coton.
Un défilé de mode des habits faits à base du coton par les artisans maliens est venu introduire la visite des expositions des produits à base de coton et les unités de transformation. La place du coton au Mali n’est plus à démontrer. Il fournit des revenus d’environ 4 millions de personnes, 11,3% de recettes budgétaires de l’État et 15% du PIB.
A noter que la célébration de cette journée est l’initiative des pays du C4 qui sont le Bénin, le Burkina Faso, le Mali et le Tchad. Ces pays ont saisi les Nations Unies, afin de célébrer chaque année le 07 octobre, la journée mondiale du coton.
Falaye SISSOKO