Mali : journée d’échange avec la cour constitutionnelle du Mali
Une journée d’échange entre le président de la cour constitutionnelle du Mali, Amadou Ousmane TOURE, et les femmes et hommes de media s’est déroulée le 25 août 2021, dans la salle de conférence de ladite institution. L’objectif est d’engager une nouvelle politique de communication institutionnelle qui concernera les uns et les autres, et tous les acteurs et observateurs du contentieux électoral.
Cette rencontre d’échange a permis aux journalistes membre du cadre de concertation des directeurs de publication “CCDP”, de comprendre les réalités de ladite institution. Dans ses propos liminaires, le président de la cour constitutionnelle du Mali, Amadou Ousmane TOURE a rappelé l’objectif de la rencontre, avant de parler des réformes de la Cour constitutionnelle, qui contient entre autres, l’organisation de débats autour des candidatures tout en associant les candidats. Par souci de transparence, il a proposé l’institution du virement bancaire des frais de candidature et de campagne ; le recrutement d’assistants juridiques pour renforcer les 9 membres de la Cour constitutionnelle et l’équipement de la Cour en outils informatiques. Il a espéré une vraie autonomie financière de la Cour, mais avec des possibilités de contrôle.
Pour atteindre les objectifs importants d’appropriation de la justice constitutionnelle surtout celle électorale par les citoyens et les médias, il a fait savoir que des reformes sont indispensables. ” … Il serait utile d’évaluer et mesurer les procédures appliquées et surtout la méthode, les techniques et procédés par lesquels le juge électoral prend et rend ses décisions. « Nous sommes d’avis et ceci est un phénomène général même dans les démocraties les plus établies que les décisions électorales, surprennent et étonnent, irritent et inquiètent et finalement elles déçoivent » note le président.
Face à cette situation sociopolitique justifiée, l’unique bouclier et le meilleur, pour la Cour constitutionnelle est en amont et avant la tenue de toute élection, d’informer le peuple par tous les mécanismes et moyens de communication disponibles, sur l’organisation, le fonctionnement, les contraintes, les difficultés, les procédures, les pouvoirs et limites de l’institution”, a-t-il fait remarquer.
Le coordinateur du Cadre de concertation des directeurs de publication “CCDP”, Boubacar Bani ZAN, a exprimé sa reconnaissance aux membres de la Cour constitutionnelle avec à sa tête Amadou Ousmane Touré, pour la tenue de la journée d’échange.
Joseph SISSOKO