Bamako : Renforcement des relations de coopération transfrontalière entre la Guinée et le Mali
Une rencontre technique a réuni les 18 et 19 août 2021 à l’hôtel Radisson de Bamako, les membres de la commission mixte Mali-Guinée, sur la matérialisation de la frontière commune et le renforcement des relations de coopération transfrontalière. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du chef de la délégation malienne, Abdallah FASKOYE, non moins conseiller technique au ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD). C’était en présence du chef de la délégation guinéenne, Cécé LOUA ; du représentant de la GIZ, Mamadou TAPILY ; des directeurs nationaux des frontières du Mali et de la Guinée.
Cet évènement se tient en prélude à la rencontre ministérielle entre la Guinée et le Mali. Après avoir remercié les autorités maliennes pour l’hospitalité avec laquelle sa délégation a été accueillie, le chef de la délégation guinéenne, Cécé LOUA a indiqué que cette réunion préparatoire posera les jalons de la rencontre bipartite Guinée-Mali. Selon lui, l’évènement s’inscrit dans la tradition de bon voisinage qui exprime à la fois les relations de solidarité naturelle entre les deux peuples et reflète les liens d’amitié et de fraternité.
Pour le chef de la délégation malienne, Abdallah FASKOYE, cette rencontre traduit la volonté des deux États qui ont fait le pari du maintien d’un climat de bon voisinage à travers le renfoncement des affinités sociologiques historiques et coutumières multiples.
A noter que cette réunion préparatoire sera consacrée à l’évaluation des recommandations des rencontres antérieures en vue de permettre la poursuite du processus de matérialisation de la frontière et le renforcement de la dynamique de coopération administrative et transfrontalière destinée à mettre durablement fin aux conflits frontaliers aux conséquences imprévisibles
Charles MESSE