Mali : Le nouveau président des producteurs de coton, Bakary KONE a été installé dans ses fonctions
Le nouveau président de la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton (CSCPC) vient d’être officiellement installé dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie de passation de charge a eu lieu le jeudi 5 août 2021 au siège de ladite confédération, en présence d’un huissier de justice pour valider les travaux.
Le nouveau président Bakary Koné a indiqué que le vent du renouveau souffle à la Confédération des Sociétés Coopératives des Producteurs de Coton, après plus de 20 mois sans une direction légitime. C’est pourquoi, il a annoncé la relecture de certains textes dont les statuts et règlements de la confédération.
Deux nominations ont été enregistrées au cours de cette cérémonie notamment celle portant sur le retour de l’ancien comptable de la confédération qui avait été licencié par l’ancien le président Bakary TOGOLA. Le président, élu pour un mandat de 5 ans, a aussi nommé Djiguiba dit Ampha COULIBALY comme son conseiller particulier. Ce dernier était jusque-là, le président par intérim de la CSCPC. « Avec ses 32 ans d’expérience dans le secteur de la culture du coton, ce serait dommage de ne pas profiter de ça », a indiqué Bakary KONE.
On se rappelle que depuis 2019, la filiale coton traverse une crise de leadership. Les présidents des unions des secteurs ont initié des rencontres périodiques depuis le 04 avril 2020, qui ont abouti à la mise en place d’un comité pour organiser les différentes élections. L’assemblée des fédérations étant l’organe qui élit le président, elle est composée de 5 délégués par filiale, donc le nombre des votants sont 20 personnes, et les candidats sont Bakary KONE de la filiale Koutiala et Bakary TOGOLA de la filiale Sikasso. Le scrutin a donné pour résultat 13 voix pour Bakary KONE et 07 voix pour Bakary TOGOLA. Bakary KONE est donc élu nouveau président de la Confédération nationale des Sociétés coopératives des Producteurs du Coton (CN-SCPC ) pour un mandat de 5 ans. Son bureau compte 21 membres et sera supervisé par un conseil d’administration et un comité de surveillance.
Joseph SISSOKO