Mali : Congrès international des femmes maliennes de la diaspora de France
La Coordination des femmes de la diaspora malienne de France en collaboration du mouvement Benkan ont organisé un forum sur le thème: Le rôle des femmes dans la reconstruction malienne en période électorale. C’était sous la présidence du ministre de l’Education nationale Mme SIDIBE Dedeou Ousmane, en présence du parrain de l’événement Seydou Mamadou COULIBALY et de la présidente de la coordination Mme Malado CAMARA.
Selon la présidente de la coordination des femmes de la diaspora malienne de France (CFDMF), Mme Malado CAMARA, l’initiative est venue du haut conseil de Maliens de l’extérieur en 2016 où la coordination a été mise sur les fonts baptismaux. « Nous avons choisi le thème du rôle des femmes dans la reconstruction malienne en période électorale, car c’est le moment crucial, on a vu que le pays va mal. On veut que ça change. Avec les résolutions et recommandations qui vont sortir de ce congrès, ça va aller. Les femmes vont comprendre, que c’est dans leur intérêt de changer. Nous allons parler sur deux thèmes : sur la reconstruction du Mali et sur le rôle des femmes surtout les femmes villageoises, les femmes de campagne. Nous allons les sensibiliser sur les réalités du Mali » dit Mme Malado CAMARA.
Pour le ministre de l’éducation nationale, Mme SIDIBE Dédé Ousmane, cette initiative est à saluer notamment à travers la coordination de toutes les associations, de tous les mouvements des femmes de l’extérieur de notre pays. « Ce n’est pas une première que les femmes de la diaspora s’engagent, qu’elles se mettent ensemble pour faire une coordination et venir au Mali. Un congrès dont le thème se porte sur le rôle des femmes de la diaspora dans reconstruction du Mali et dans le système électoral qui vient à point nommé. Nous sommes à une période de transition, une période qui est basée surtout sur la refondation des valeurs, des textes de notre pays » commente mme SIDIBE Dédé Ousmane.
Le président du mouvement Citoyen Benkan, et parrain de l’événement, Seydou Mamadou Coulibaly, indique que Benkan a été mis sur pied pour regrouper, rassembler les Maliennes et Maliens qui sont venus par la volonté de transformer le Mali et de le mettre sur la voie de l’émergence. « Nous avons eu l’honneur d’être associés à cet événement par la coordination des femmes de la diaspora malienne de France. C’est un événement qui nous a permis d’échanger avec ces dames, de prendre connaissance des problèmes dont elles souffrent, de prendre connaissance de leur attente dans la gouvernance politique, dans la gouvernance du développement de notre pays. Nous avons pris bonne note de toutes ces doléances. De ce congrès, il sera question des résolutions, qui seront prises en compte dans le programme politique » explique Seydou Mamadou COULIBALY.
Charles MESSE