LeadershipOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Abidjan: La BOA Mali a su restaurer sa capacité bénéficiaire, affichant un résultat net de 0,5 Mds XOF

La 5eme édition de la présentation des résultats au 31 décembre 2020, des 6 filiales du groupe BANK OF AFRICA cotées à la bourse régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) d’Abidjan, s’est déroulée le mardi 20 avril 2021, sous forme de webinaire. C’était en présence d’environ 400 membres de la communauté financière d’Afrique de l’Ouest, notamment des sociétés de bourse, des fonds d’investissement, des investisseurs institutionnels et privés, des analystes et journalistes.La BOA-MALI a su restaurer sa capacité bénéficiaire.

L’objectif visé par la présentation des résultats des 6 BANK OF AFRICA cotées à la BRVM, et la conférence de presse qui s’en est suivie,est à la fois de délivrer une communication financière de qualité, fiable et transparente, et d’œuvrer avec pédagogie pour une meilleure connaissance des titres BOA sur les marchés. Les intervenants sont le Directeur Général du Groupe BANK OF AFRICA Amine BOUABID, le Directeur Général Adjoint Abderrazzak ZEBDANI, le Directeur Régional de l’UEMOA Mamadou Igor DIARRA, la Directrice des Participations Laura TRAN, le Directeur Financier Jean François MONTEIL, le Directeur de la Communication Stéphane CARRER, le Directeur Général BOA-Bénin Sadio CISSE, le Directeur Général BOA-Burkina Faso Faustin AMOUSSOU, le Directeur Général BOA-CÔTE D’IVOIRE Vincent ISTASSE, le Directeur Général BOA-Mali, Redouane TOUBI, le Directeur Général BOA-Niger Sébastien TONI, le Directeur Général BOA-Sénégal Abdel ZAMPALEGRE.

Malgré les faits marquants de l’année 2020 notamment les manifestations politiques induisant un changement présidentiel en août, suivi d’un embargo de la CEDEAO ; la fermeture de 10 bureaux dans le cadre du Plan de remédiation, les atouts ne manquent pas pour la BOA-MALI de se relancer. Non seulement le secteur minier est en pleine expansion, mais il y a d’autres potentialités importantes pour un rebond.

4ème banque en termes de crédits et 3ème en dépôts, la BOA-MALI a fait une bonne performance en matière commerciale, légèrement supérieure au marché. Maintien d’un bon niveau de dépôts non-rémunérés à 55%. Taux de transformation (Crédits/dépôts) à 62,4%.

Concernant la performance financière, la marge bancaire croît de 10% grâce aux revenus des titres de placement (+52%). La marge d’intérêts client est en retrait malgré une amélioration du coût des ressources, sous l’effet de la baisse des encours sains de crédits (déclassements importants en 2019). Les commissions baissent sous l’effet de produits non-récurrents de 1,5 Mds en 2019 et au recul des commissions sur opérations, et ce, malgré une forte hausse sur le change (+48%). Ainsi, la croissance du PNB est contenue à 0,9%. Grâce au recul continu des charges générales d’exploitation (plan de réduction des charges), malgré ce contexte difficile, le coefficient d’exploitation s’améliore à 62% et le RBE ressort en forte hausse de 34,7%. Le coût du risque s’améliore mais demeure élevé à 5,4% des encours moyens de crédits, du fait du contexte économique et de la poursuite de l’assainissement du portefeuille initié en 2019. Le taux de couverture progresse de 53% à 71%. Aussi, BOA MALI a su restaurer sa capacité bénéficiaire, affichant un résultat net de 0,5 Mds XOF.

A noter que le Groupe BANK OF AFRICA est aujourd’hui implanté dans 18 pays, dont 8 en Afrique de l’Ouest (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana, Mali, Niger, Togo et Sénégal), 8 en Afrique de l’Est et dans l’Océan Indien (Burundi, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Madagascar, Ouganda, Tanzanie, Rwanda), en République Démocratique du Congo, ainsi qu’en France.

Le Groupe BANK OF AFRICA est majoritairement détenu par BMCE Bank, 3ème banque au Maroc. BMCE Bank apporte un puissant soutien stratégique et opérationnel au Groupe BOA, ainsi qu’un accès direct à des marchés internationaux grâce à sa présence en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.

Né il y a 35 ans, le Groupe BOA compte aujourd’hui plus de 6 000 collaborateurs, présente au 31 décembre 2020, un total de bilan consolidé de 8,7 milliards d’euros et enregistre à cette date un bénéfice net consolidé de 102,7 millions d’euros, dont 65,7 millions d’euros part du Groupe. 

Charles MESSE