Mali : FAGACE va accélérer le financement de l’économie malienne à travers les PME/PMI
La salle de conférence du ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements a servi de cadre le mercredi 7 avril 2021, à la signature d’un mémorandum entre l’Etat malien et le Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE). La cérémonie de signature s’est déroulée entre le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements Harouna NIANG, et le conseiller principal du directeur général à la Coopération et à la Mobilisation de ressources, Basile TCHAKOUNTE.
Cette cérémonie de signature intervient après le séjour à Bamako du 4 au 7 avril 2021, d’une délégation du Fonds africain de garantie et de coopération économique (FAGACE), conduite par le conseiller principal du directeur général à la Coopération et à la Mobilisation de ressources, Basile TCHAKOUNTE.
Pour le ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements Harouna NIANG, il y des éléments forts appréciables dans ce mémorandum, notamment l’engagement que le FAGACE a pris d’aider le Mali à relancer son économie, à travers le soutien qu’il va apporter au secteur privé, pour lui permettre d’accéder au financement. « Je me réjouis que le FAGACE accepte d’ouvrir une antenne à Bamako. Ce qui permettrait au secteur privé malien, notamment aux petites et moyennes entreprises qui n’ont pas les moyens de voyager pour accéder au service de FAGACE. Un autre aspect sur lequel je me réjouis, est l’appui à la formation sur l’information financière, sur l’information économique de manière générale. Nous savons que très souvent le montage des dossiers banquables est un sérieux problème dans nos pays. Si le FAGACE accepte de nous accompagner avec son expertise, je suis sûr que cela fera la différence par rapport à la situation actuelle » s’est réjoui Harouna NIANG.
Par ailleurs, au cours des différentes rencontres, les institutions financières et les opérateurs économiques maliens ont tous admis la nécessité d’un garant tel que le Fagace dans le dispositif de financement du secteur privé. Dans ce cadre, les échanges ont concerné la flexibilité des produits du Fonds et leur adéquation au marché local, ainsi que l’encadrement des porteurs de projets.
A travers les axes de développement conjointement retenus notamment le Bureau d’information et de liaison à mettre en place, l’objectif majeur du Fonds est non seulement de renforcer la coopération avec le gouvernement, mais aussi d’accélérer le financement de l’économie malienne à travers les PME/PMI, et d’approfondir le dialogue avec les partenaires techniques et financiers ainsi que le secteur privé.
Dans les jours à venir, indique-t-on, le FAGACE procédera à la mise en place de structures d’appui au secteur privé au Mali, la mise en place d’une plateforme de formation en ligne et d’émissions d’information et d’éducation, l’organisation des séminaires de formation initiés par l’Etat du Mali en direction des SFD, des Bureaux d’Etude et des PME/PMI.
Notons que le FAGACE, grâce à ses diverses interventions notamment en garantie, a permis de mobiliser à ce jour, près de 55 milliards de F CFA au profit de l’économie malienne
Charles MESSE