Mali:Le document du plan de campagne agricole validé par le conseil élargi de cabinet du MAEP
Fin vendredi 12 mars 2021, au centre international de Conférence de Bamako (CICB), des programmes de sessions technique et politique, du conseil élargi de Cabinet du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et de la Pêche. Le ministre Mahmoud Ould MOHAMED se dit satisfait du bilan de la compagne agricole 2020 et déclare la validation du document du plan de campagne agricole harmonisé et consolidé.
Le conseil élargi de Cabinet du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) a démarré ses travaux, depuis le mercredi 10 mars 2021 au Mémorial Modibo KEITA et clôturé le vendredi 12 mars 2021, au centre international de Conférence de Bamako(CICB). Pendant 3 jours, ce conseil a passé aux peignes fins, les résultats des travaux, après discussions et débats sur les présentations du bilan 2020, et les perspectives de production de 2021, 2022, 2023.
Après restitution et adoption de la synthèse des débats, la séance du vendredi au CICB, a été consacrée à la présentation de l’état de mise en œuvre des recommandations de la 10eme session, et au questionnement du MAEPet du conseil supérieur de l’Agriculture.
Le ministre Mahmoud Ould MOHAMED était visiblement ému,quand il décerne un satisfecit au bilan de la compagne agricole 2020. Toutefois, il a plaidé pour une synergie d’actions des acteurs, pour l’atteinte des objectifs, avant de déclarer la validation du document du plande campagne agricole harmonisé et consolidé. Selon lui, les perspectives sont bonnes, car la campagne agricole 2020-2021 a pour résultat, 11 millions de tonnes. Une nette amélioration, par rapport à celle de 2019-2020 qui était de 10 millions de tonnes.
A noter que le plan de campagne Agricole est un document de programmation qui définit un ensemble d’objectifs, d’activités, de stratégies cohérentes et de ressources destinées à promouvoir les activités agricoles. Le document de plan de campagne agricole est l’un des instruments de mise en œuvre des politiques, stratégies et des projets et programmes Agricoles. Il intègre les activités de soutien aux exploitants Agricoles (agriculteurs, éleveurs, pêcheurs) destinées à l’augmentation de la production et de la productivité Agricoles sur une période allant du mois de mai de l’année au mois d’avril de l’année suivante. Sa mise en œuvre contribue à l’atteinte des objectifs, de souveraineté, de sécurité alimentaire et nutritionnelle, ainsi qu’à l’amélioration des revenus des exploitations Agricoles familiales et à la réduction de la pauvreté.
Le Plan de campagne Agricole couvre les activités de développement Agricole et prend en compte les interventions de l’ensemble des structures publiques, des collectivités, de la profession Agricole, des partenaires techniques et financiers et des Organisations non Gouvernementales nationales et étrangères selon les différents échelons administratifs (région, cercle et commune).
Le présent plan de campagne Agricole est bâti à partir du Plan National d’Investissement dans le Secteur Agricole (PNISA 2015/2025). Cadre de planification, le PNISA est le plan national du Mali pour le secteur Agricole au sens large. Il fédère l’ensemble des projets et programmes actuels et futurs dans le secteur tout en prenant en compte les besoins de fonctionnement et d’investissements nationaux. Spécifiquement, le plan de campagne Agricole 2020-2021 s’articule autour de l’ensemble des filières des productions végétales y compris les filières émergentes ainsi que tous les programmes transversaux exécutés dans le secteur Agricole. Chaque filière fait l’objet d’un programme d’intervention suivant l’approche sectorielle. Les différents programmes d’intervention par filière ou chaine de valeurs contenues dans le plan de campagne sont déclinés en objectifs, stratégies d’intervention, composantes, coûts et plans de financement. Il s’inscrit dans la vision du Président de la République qui est le développement d’une Agriculture moderne, compétitive et durable. Le processus de préparation du Plan de campagne Agricole 2020-2021 a démarré par l’élaboration d’une feuille de route dans laquelle il a été défini le principe de consolidation et d’harmonisation du plan de campagne et les dates de la tenue des sessions des instances de prise de décision du secteur Agricole. Il a enregistré la participation effective et l’implication des services techniques et la Profession Agricole. Les concertations relatives à la préparation du présent plan de campagne Agricole consolidé, harmonisé (productions agricoles, animales, halieutiques et aquacoles) ont été organisées aux niveaux local, régional et national. Le document, dans son processus de validation, est partagé lors du Conseil de Cabinet élargi regroupant les cadres des Ministères de l’Agriculture, de l’Elevage et la Pêche, avant le Comité Exécutif National de l’Agriculture (CENA) présidé par Monsieur le Premier Ministre Chef du Gouvernement.
Enfin, le plan de campagne Agricole 2020-2021, revu à la lumière des recommandations formulées par le CENA, sera soumis à l’approbation de la 10èmeSession du Conseil Supérieur de l’Agriculture (CSA), prévue pour fin mars 2021 à Koulouba sous la haute présidence du président de la transition, chef de l’Etat, Bah N’DAW.
Charles MESSE