ActualitéBusinessEntreprenariat

Mali: La galerie Medina de Bamako a valorisé la femme et l’indigo

La galerie Medina de Bamako a servi de cadre le samedi 6 mars 2021, à un vernissage. Ce spectacle d’exposition-vente et de défilé de mode sur les couleurs de l’indigo, était placé sous la présidence de la ministre de la culture, de l’artisanat et du Tourisme, représentée par son homologue de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille : Mme BOIRE Bintou Founé SAMAKE. On notait également la participation dune forte délégation de l’Union Européenne conduite par son représentant au Mali, son excellence l’ambassadeur Bart OUVRY.

Organisé par le directeur du centre Indigo Dogon, Mamoudou NANGO, avec l’appui financier du programme de subventions Unité dans la Diversité de l’Union Européenne/CONFED, ce projet a pour objectif de promouvoir la teinture indigo, qui imprègne le tissu d’une identité et d’un véritable message. « Chez le peuple Dogon, l’indigo est porté lors des fêtes et cérémonies, ainsi que pour la pratique séculaire au quotidien. Les teinturières font parti des familles spécifiques d’artisanes qui transmettent la technique de mère en fille depuis des générations » a expliqué Mamoudou NANGO.

Pour la ministre de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme BOIRE Bintou Founé SAMAKE, les textiles sont fabriqués entièrement en coton du Mali, filés, tissés et teints par des artisans locaux. « Bien que je représente mon homologue de la culture, je suis moi-même sidérée par cette exposition qui valorise la femme en cette veille de la journée internationale de la femme. Toute chose qui participe à la création d’emploi dans notre pays» s’est réjouie Mme BOIRE Bintou Founé SAMAKE .

L’ambassadeur de l’Union Européenne, Bart OUVRY pour sa part, avoue que cet évènement est très important pour les partenaires financiers. « Ce projet fait partie des 24 projets culturels que nous soutenons cette année. Pour nous, ce qui est important, c’est de soutenir la créativité malienne, de voir cela comme une opportunité pour aider et développer le secteur artisanal » a indiqué Bart OUVRY. Selon lui, le Mali a une forte tradition artisanale, mais, vu les circonstances économiques, sécuritaires, il faut le soutenir, mais surtout l’approfondir, faire des formations et le faire connaître.

Concernant le défilé de mode, les stylistes, Boubacar Samassékou a présenté des collections « Samass Design », Minda création est venue avec la collection « séduction », le centre indigo  a présenté la collection « amouza », Benin adjara SY a fait la révélation de la collection « wilikodjo », la styliste Emilianova  a défilé avec la collection « indigo ». Enfin, les stylistes Fatoumata SANGARE  et Zaynab YARO ont présenté respectivement les collections « TossAfrica  » et « Zyfash » .

Situé dans le village de Dourou sur le magnifique plateau Dogon, le centre Indigo a été créé en 2011 par Mamadou NANGO, lui-même issu de la famille teinturière. Le centre a pour objectif de préserver cette technique ancestrale de teinture indigo avec ses motifs symboliques cousus à la main qui varient d’un village à un autre. Le centre cherche également à innover des prototypes et designs, un secteur qui attire particulièrement les jeunes artisans. La transmission du savoir ancestrale et de la recherche de l’innovation. 

Charles MESSE

Délégation de l’Union Européenne