Echos des écoles et universitésEducationHigh-TechRecherche scientifiqueStart-up et TPETechnologie

Mali: Formation sur la virtualisation initiée par la CACTIC

La Coordination des Associations et Clubs TIC du Mali (CACTIC-Mali) en partenariat avec le RTIM a lancé une session de formation en initiation aux technologies de virtualisation le 06 et 13 mars 2021. Pendant deux séances, les apprenants vont se familiariser avec l’environnement de cette technologie informatique. Ce programme qui s´est déroulé à l´AGETIC de Bamako, a été administré par le formateur Djigui DIABATE, Secrétaire administratif au sein du RTIM, sous la présence de certains membres de l’association.

Selon le Secrétaire aux relations extérieures du Réseau des Télécommunicants et Informaticiens au Mali (RTIM), Amadou TALL, cette session de formation sur la Virtualisation s’inscrit dans le cadre de la mission des associations membres de la CACTIC, qui consiste à promouvoir la vulgarisation des branches de Télécommunications et d’Informatiques au Mali. « Notre objectif est que cette jeunesse, la population jeune au Mali s´approprie de l’outil de l´informatique » souligne-t-il.

La virtualisation est une technologie permettant de créer et d’exécuter une ou plusieurs représentations virtuelles d’un ordinateur ou de ses différentes ressources sur une même machine physique. Également, elle consiste à créer une représentation virtuelle, basée logicielle, d’un objet ou d’une ressource telle qu’un système d’exploitation, un serveur, un système de stockage ou un réseau. Ces ressources simulées ou émulées sont en tous points identiques à leur version physique. Cette formation en virtualisation permet aux participants de s´accoutumer et de s´approprier des outils TICs.

« On entreprend tous ce que nous pouvons faire pour cette jeunesse et nous voulons que cette technique soit appréhendée dans tous les domaines parce qu´aujourd´hui, les TICs sont devenus indispensables dans la vie quotidienne » a conclu Amadou TALL.


Maria RAMAROSON