Mali: Réélection de Mohamed Chérif HAÏDARA à la tête du CSDM, les participants réagissent
Madame BA Fatoumata DIARRA: Présidente Fédérale du conseil supérieur de la Diaspora malienne section USA
« L’investissement dans les projets en faveur de nos compatriotes est très important ».
Nous avons vu que le CSDM a beaucoup œuvré durant les 5 ans de mandat. Nous avons eu beaucoup de résultats, à propos des difficultés des Maliens établis à l’extérieur. Nous avons appris que le problème de carte NINA sera résolu dans deux mois. Ce sera un soulagement pour des milliers de Maliens de l’extérieur qui souffrent. Autre chose, est que les Maliens de l’extérieur vont pouvoir investir dans leur pays, sans difficulté. L’investissement dans les projets en faveur de nos compatriotes est très important. Et le CSDM a bien compris cela. C’est pourquoi, il s’est attelé à trouver des solutions idoines, pour faire en sorte que les enfants des Maliens qui sont nés à l’extérieur, puissent avoir leur nationalité d’origine et être intégré. Ces derniers ont eu la chance d’avoir des formations de haute qualité, alors il leur revient d’en faire bénéficier, à leurs compatriotes restés au pays.
Hama KOITA: Président du conseil supérieur de la Diaspora malienne section de la Sierra Léone
« Le président Mohamed chérif HAIDARA a fait montre d’une grande qualité de leadership exceptionnel ».
Je vous remercie pour cette bonne question. Moi, j’ai fait une remarque depuis avant hier que nous étions venus. Car, nous étions tous dans le haut conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME) où rien n’allait plus. Mais aujourd’hui avec le CSDM, le président Mohamed chérif HAIDARA a fait montre d’une grande qualité de leadership exceptionnel. Car, il a su réunir tout le monde comme en famille, avec cohésion. C’est un talent que je ne sais pas des Maliens. Je pèse bien mes mots, parce que quand nous étions de l’autre côté avec le HCME, il n’y a jamais eu d’élections sans déchirements et création de bureaux parallèles. Mais aujourd’hui, tout le monde a été unanime à reconnaître les réalisations du président sortant Cherif, et sans contrainte, a réclamé la continuité de son mandat par consensus.
Géneviève DIARRA: conseil supérieur de la Diaspora malienne section France
« Les réalisations grandioses du président sortant, Mohamed chérif HAIDARA parlent en sa faveur ».
J’ai eu l’occasion de prendre part aux assises du conseil supérieur de la Diaspora malienne, notamment le 2 eme conseil d’administration, et 3eme conférence nationale. Cette assemblée de renouvellement des membres du bureau national m’a beaucoup impressionnée, dans la mesure où les réalisations grandioses du président sortant, Mohamed chérif HAIDARA parlent en sa faveur. Je ne peux que l’encourager à aller de l’avant, avec tout son staff nouvellement réélu. Je salue aussi la détermination des hommes de media qui l’accompagnent dans ses projets. En dehors de tout ceci, moi, j’ai connu le haut conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME). En 21 ans d’existence, il n’a pas réalisé grands choses, comparativement au conseil supérieur de la Diaspora malienne, qui a en si peu de temps, fait un travail d’hercule notamment les problèmes de passeport et la carte NINA.
Nouhou DAOU: Président du conseil supérieur de la Diaspora malienne section Congo
« La diaspora malienne partout où elle se trouve dans le monde entier dans les 5 ans à venir ».
Aujourd’hui a été une très longue journée pour nous. Mais une journée avec beaucoup de joies, dans la mesure où nous sommes parvenus, à mettre en place un nouveau bureau. Après les cinq années de notre mandat depuis la création du CSDM, nous avons tenu un conseil d’administration hier à notre siège. C’était pour faire la relecture des statuts et les règlements intérieurs. Mais aussi, faire le rapport d’activités et le bilan financier. Aujourd’hui, il a été question de faire des recommandations et des résolutions. Ce qui vient d’être adopté, avec la mise en place d’un nouveau bureau de 60 membres, dont 5 membres des commissions. C’est vraiment un plaisir pour nous et nous prions Dieu, le Tout Puissant, de nous aider à pouvoir joindre pendant les 5 ans à venir, la diaspora malienne partout où elle se trouve dans le monde entier.
Propos recueillis par Charles MESSE