Mali: Mohamed Chérif HAÏDARA reconduit à la tête du conseil supérieur de la Diaspora malienne
Le conseil supérieur de la Diaspora malienne a tenu ses assises nationales, du 20 au 22 janvier 2021, notamment la troisième conférence nationale et le deuxième conseil d’administration. Ces deux événements statutaires sont soldés par le renouvellement du bureau de l’organe, au centre international de Conférence de Bamako (CICB). Le président sortant Mohamed Chérif HAÏDARA a été reconduit pour un mandat de 5 ans.
Ces assises dontla cérémonie d’ouverture était présidée par la représentante du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mme GUINDO Fatoumata DIAKITE; ont vu la participation des délégués du conseil supérieur de la Diaspora malienne (CSDM), venus de 48 pays de part le monde. Les temps forts de cette rencontre auront été d’une part, la signature d’un contrat de partenariat avec l’agence SAMA, une entreprise spécialisée dans le transfert d’argent des Maliens établis à l’extérieur vers le pays, et d’autre part, la projection du film des réalisations du quinquennat 2015-2020, qui a semblé dire à chacun des participants présents à cette rencontre, qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Devant de gigantesques tâches abattues en si peu de temps, des voix se sont levées pour demander de formuler des vœux, à l’endroit des autorités compétences, pour la reconnaissance du CSDM, comme une association d’utilité publique. C’est pourquoi la représentante du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mme GUINDO Fatoumata DIAKITE, s’est réjouie des recommandations formulées par le CSDM aux termes de ses assises. Pour elle, le CSDM reste et demeurera un partenaire privilégié pour le département. « Je reconnais le rôle prépondérant qu’exerce le CSDM en faveur des Maliens établis à l’étranger. Je vous rassure de l’engagement du ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, à accompagner le conseil supérieur de la Diaspora malienne, pour mener à bien les objectifs de sa mission, qui sont de garantir le mieux vivre des Maliens de la diaspora, dans leurs pays respectifs», a déclaré Mme GUINDO Fatoumata DIAKITE.
Le nouveau président,Mohamed Chérif HAÏDARA, s’est dit ravi pour la confiance renouvelée à l’endroit de sa modeste personne, de prendre à nouveau en main, le destin du conseil supérieur de la Diaspora malienne, pendant cinq autres années. Il n’a pas manqué de remercier les membres du CSDM qui l’ont suffisamment accompagné pendant ces cinq dernières années. « le CSDM est présent dans 48 pays à travers le monde, qui font partie des zones de grande vulnérabilité, dans lesquelles ses structures s’attellent à la recherche de solutions aux défis de développement économique et social du Mali, ainsi que la défense des intérêts matériels et moraux de nos compatriotes, qui sont à l’extérieur », a laissé entendre Mohamed Chérif HAÏDARA.
Selon lui, des efforts ont été menés entre autres, pour la stabilisation des institutions du Mali; la lutte pour la défense des intérêts de ses membres qui sont à l’extérieur ; la médiation entre les acteurs institutionnels et politiques opposés au lendemain du second tour de la dernière élection présidentielle ; la représentation du CSDM au conseil national de la Transition (CNT) ; la participation à la concertation nationale de l’élaboration de la charte et de la feuille de route ; la désignation du président de la transition ; la prorogation de date de la dernière l’élection législative.
A noter que cette conférence a tenu ses travaux dans un contexte défavorable, dû à l’existence de la pandémie du covid-19, qui a paralysé presque tous les pays du monde.
Charles MESSE