ActualitéBusinessEntreprenariatOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali: Les producteurs de lait du Mali ont élu leur président du conseil d’administration, Moussa DIABATE

L’assemblée générale constitutive de la confédération nationale des Sociétés Coopérative des Producteurs de lait du Mali, s’est déroulée le jeudi 10 décembre 2020, dans la salle de  conférence de la maison des aînées. Cette activité a enregistré la présence du coordonnateur du projet d’appui à la compétitivité de la filière Lait local au Mali (COMPLAIT), Moussa DIABATE, de la commission d’organisation, Abdoul Karim DEMBELE, le représentant d’APCAM, Sanoussi Bouya SYLLA, le coordonnateur de PAFA Sikasso, Stéphane DENOHE, du directeur de VSF Suisse-Mali, Abdoulaye DIAOUNE

Après avoir remercié tous les participants présents, le coordonnateur du projet d’appui à la compétitivité de la filière Lait local au Mali (COMPLAIT), a rappelé que, l’objectif de cette  assemblée générale constitutive de la confédération nationale des Producteurs de Lait du Mali  » FENALAIT », est de faire comprendre les enjeux d’une faîtière laitière; de faire connaître le contexte et le but de sa création; d’informer sur les rôles et les responsabilités des parties prenantes, afin d’accompagner les délégués dans l’harmonisation des statuts et règlement intérieur de la FENALAIT, conformément à l’acte uniforme de l’OHADA des droits de sociétés coopératives et renouveler les organes de la confédération.

Moussa DIABATE ajoute que la FENALAIT est un processus qui existait il y a longtemps. Selon lui, il y a eu, la loi 01 71 2001 du 18 juin 2010 de l’acte uniforme de l’OHADA, qui a abrogé toutes les lois sur les coopératives. « Les coopératives qui ont été créés sur cette loi, ont été abrogées depuis 2010. Notre fédération nationale a donc  commencé sa structuration de la base au sommet en 2014. Ce qui signifie que, c’était les coopératives des producteurs de Lait, qui ont été mis en place, ensuite les unions de cercle, et enfin les fédérations régionales. Aujourd’hui, c’est la phase terminale. C’est les fédérations régionales qui sont délégués pour mettre en place cette confédération conformément à l’acte uniforme de l’OHADA» a expliqué  Moussa DIABATE.

Cette rencontre qui a regroupé une soixantaine de participants, venus des FERLAIT des structures d’accompagnement  et des partenaires techniques et financiers, se définit comme une instance à laquelle sont conviés tous les délégués des FERLAIT du bilan du mandat écoulé. Elle représente aussi une instance statutaire, qui permettra d’ouvrir la structure à tous les acteurs intervenant dans le secteur, au niveau national afin d’élargir ce cadre de compréhension de la dynamique des processus d’intervention, et d’élaborer les futures stratégies de mise en œuvre des actions identifiées et concertées.

Cette assemblée générale s’est achevée par la mise en place des 17 membres du conseil d’administration, avec à sa têteMoussa DIABATE, non moins coordonnateur du projet d’appui à la Compétitivité de la filière lait local au Mali (COMPLAIT). Elle s’était inscrite dans le cadre de l’harmonisation des statuts et règlement intérieur de FENALAIT conformément à l’acte uniforme de l’OHADA des droits société coopératives.

Joseph SISSOKO