Industrie du Mali-24 millions de FCFA, pour équiper 3 entreprises
Le siège du bureau de restructuration et de mise à niveau des Entreprises industrielles (BRMN) a servi de cadre le mercredi 23 septembre 2020, à la remise des équipements de production, à des entreprises diagnostiquées et des services d’appui conseil au secteur de l’industrie. La cérémonie a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce, Adama Yoro SIDIBE.
Cette cérémonie de remise rentre dans le cadre de la mission du bureau de restructuration et de mise à niveau des Entreprises industrielles (BRMN), et consiste à accompagner les entreprises, en vue de renforcer leur compétitivité.
Selon le directeur général de la BRMN Hamadoun ABBA, la valeur du don est estimée à plus de 24 millions de FCFA. Il est reparti en trois lots.
Le premier, composé d’un moteur électrique 60 KVA-48KW insonorisé et accessoires, d’une moto taxi et de matériels informatiques, a été remis à Keitala Négoce qui opère à Sikasso dans la transformation agroalimentaire.
Le deuxième lot comprend un four de cuisson pâtissier Air pulse, un batteur cuve de 40 litres, un groupe électrogène 25 kWh. L’entreprise bénéficiaire est la Boulangerie «Les Halles de Bamako».
La troisième gagnante est l’entreprise Syatels industrie S.A. Elle a reçu des onduleurs APC (Onduleur Smart 1500VA 230V et d’onduleur APC-BACK-UPS 650VA 230V).
Le directeur général de la BRMN Hamadoun ABBA, a indiqué qu’il s’agit d’aider ces entreprises bénéficiaires à produire mieux, à bon prix et en qualité. « Il leur faut des équipements comme ceux qu’ils viennent de recevoir. Car ils manquaient d’équipements de production et de moyens de transport des matières premières » a souligné Hamadoun ABBA.
Pour le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce Adama Yoro SIDIBE, il est nécessaire de rappeler que le programme de restructuration et de mise à niveau vise à soutenir et à accompagner les entreprises de production, afin de mieux résister aux effets néfastes pouvant découler de différentes formes de crises auxquelles peut être confrontée une entreprise ou le secteur industriel. Adama Yoro SIDIBE a insisté qu’en tant que dispositif de renforcement des capacités et de mise à niveau de notre appareil productif industriel, le bureau de restructuration et de mise à niveau des Entreprises industrielles (BRMN) permet d’accroitre la production industrielle, l’offre et la compétitivité des produits ainsi que l’attrait des investissements « Je suis convaincu que ces prestations du BRMN permettront, dans un bref délai, d’apporter à notre économie de la valeur ajoutée à hauteur de souhait » a conclu Adama Yoro SIDIBE
Philippe Charles le Bon MESSE