Mali: Les imprimeurs se réunissent pour redynamiser leur corporation
L’Association des Imprimeurs du Mali (AIM) a organisé le samedi 05 septembre 2020, son Assemblée générale constitutive au siège du Patronat, avec à l’ordre du jour, la mise en place d’un bureau provisoire pour conduire au toilettage des textes fondamentaux de l’AIM. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du ministère de l’industrie et du commerce représenté par la conseillère technique Mme DIARRA Assan SYLLA. C’était en présence du président du Patronat Mamadou Sinsy COULIBALY et du président élu Bakary Issa KEITA.
Dans son discours le président sortant Moctar DIALLO a souligné sa joie de voir la jeune génération décidée à reprendre le flambeau. Il n’a pas manqué de parler des difficultés auxquelles sont confrontées la corporation. Entre autres, il a cité la mauvaise organisation du secteur et sa non réglementation.
Pour le président du patronat Mamadou Sinsy COULIBALY, sa présence à cette assemblée générale dira t-il, se justifie à trois titres: d’abord en tant qu’imprimeur, ensuite en tant que président d’honneur de l’AIM, et enfin en tant que président du conseil national du Patronat du Mali (CNPM). Selon, la corporation végète depuis plusieurs années dans la léthargie et le moment est opportun pour que l’association des imprimeurs du Mali soit redynamisée.
« Il est nécessaire que les membres de l’association des imprimeurs du Mali, puissent payer leurs cotisation régulièrement, car si le conseil national du Patronat du Mali (CNPM) est aujourd’hui une association puissante, c’est à cause des cotisations des groupements et les bonnes volontés » a conseillé Mamadou Sinsy COULIBALY avant d’ajouter que le numérique est aujourd’hui une nécessité.
La représentante du ministère de l’industrie et du commerce, la conseillère technique Mme DIARRA Assan SYLLA a indiqué qu’elle ne manquera pas de rendre compte à son hiérarchie. En outre, elle fera savoir que l’ambition de son département est de créer les conditions les plus optimales pour que le secteur secondaire, notamment dans sa composante de l’imprimerie, occupe la place qui lui revient dans la structure d’une économie moderne. Et cela, en vue de presser le rythme de la marche de notre pays sur le chemin de l’émergence et du progrès.
S’adressant aux imprimeurs, Mme DIARRA Assan SYLLA soutient que seule une forte redynamisation d’une association peut nous permettre de participer, la tête haute, aux échanges avec les autres pays au lieu de les subir et de compter, à notre juste valeur, au sein de l’espace communautaire. «Nous demeurons convaincus que pour stimuler la productivité de l’imprimerie et renforcer sa compétitivité, l’accès à l’achat public constitue certainement un levier déterminant qu’il est nécessaire d’actionner. C’est pourquoi, les réflexions sont en cours sur la mise en place d’une réglementation appropriée, compatible avec les textes en vigueur et les engagements internationaux du Mali, en vue de favoriser les entreprises nationales, notamment les PMI-PME, dans l’accès à la commande publique», note la représentante du ministère. Elle conclura en déclarant que l’Etat jouera toute sa partition pour donner un nouveau souffle au secteur de l’imprimerie Mali.
Après le vote d’une liste proposée par les organisateurs, Bakary Issa KEITA a été élu président d’un bureau provisoire de 22 membres. Il se dit très heureux de la confiance placée en lui par ses camarades.
Charles le Bon MESSE