Mali : un meeting de la convergence des forces républicaines en gestation, pour soutenir les institutions
La salle de conférence du mémorial Modibo KEITA a servi de cadre ce mardi 23 juin 2020, à la tenue d’un point de presse. Les membres de la convergence des forces républicaines, composés des pro-IBK et autres ont annoncé l’organisation d’un meeting ce samedi à la place de l’Indépendance.
Selon les initiateurs, cette manifestation sera une démonstration de force, dont l’objectif principal est de soutenir les institutions de la République. Ce meeting intervient après deux sorties organisées par la CMAS de l’imam Mahmoud DICKO, EMK de Cheick Oumar Sissoko et FSD de l’opposition pour réclamer la démission du président de la République et de son régime.
La coordinatrice adjointe du CFR Fatoumata SACKO, a déclaré que les citoyens de bord politique de la majorité, de l’opposition et des confessions religieuses réunis au sein de la convergence des forces républicaines ont décidé de battre le pavé ce samedi à la place de l’Indépendance pour soutenir les institutions de la République. Pour Fatoumata SACKO, au moment où le Mali est plongé dans une crise sanitaire sans précédent certains en profitent pour entreprendre une campagne de déstabilisation des institutions de la république.
Pour Amadou CISSE, il est nécessaire que 15 000 personnes se déplacent ce jeudi au palais des sports pour annoncer l’avant goût du meeting du samedi 27 juin
Mise à part l’ancien ministre, Mahamane BABY, et le président de la jeunesse ADEMA-PASJ, Lazare TEMBELY. Les membres de la majorité semblent choisir la voie du dialogue sollicité par le Chef de l’Etat en se rendant, hier, en nombre au siège de la coordination des mouvements, associations et sympathisants de l’Imam DICKO pour convaincre le mouvement du 5 juin à revenir autour de la table des négociations.
Philippe MESSE