BusinessEntreprenariatOrganisation professionnelle

Mali: Me Yacouba Massama KEITA porté à la présidence de l’ordre des Notaires du Mali

Réuni en assemblée générale extraordinaire le vendredi 14 juin 2020 dans la salle de conférence du conseil national du Patronat du Mali (CNPM), l’ordre des Notaires du Mali s’est doté d’un nouveau bureau de 8 membres avec à sa tête Me Yacouba Massama KEITA. Le nouveau président se dit prêt à faire face aux multiples défis qui entravent la profession de notaire au Mali.

L’objectif principal de cette assemblée générale extraordinaireétait le renouvellement du bureau, dont le mandat 2016-2020 avait pris fin depuis quelques mois. Après la présentation du rapport d’activités du bureau sortant  de l’ordre des Notaires du Mali par son président Me Allassane T SANGARE, les participants au nombre d’une trentaine, ont doté l’ordre d’un nouvel organe exécutif dirigé par Me Yacouba Massama KEITA qui succède à Me Allassane T SANGARE.

Le bureau entrant est composé de 8 membres à savoir Me Yacouba Massama KEITA au poste de président, le poste de vice présidence est occupé par Me Marie Chantal SISSOKO, celui du secrétaire général est occupé par Me Seyni DIARRA. Le trésorier général est Me Mamadou Lamine SIDIBE, le président du comité scientifique est Me Demba KONE, et les membres du comité scientifique sont Me Karamoko TALL, Me Fatoumata FOFANA, et Me Ousmane HAIDARA.

Le nouveau président Me Yacouba Massama KEITA se dit très content pour la confiance placée en lui, et son élection à la tête de l’ordre des Notaires du Mali. Il se dit prêt à faire face aux multiples défis qui entravent la profession de notaire au Mali.

Quant au président sortant Me Allassane T SANGARE, il a remercié tous les notaires qui l’ont aidé dans l’accomplissement de sa mission. Il a ensuite invité ses collègues à soutenir la nouvelle équipe qui préside aux destinées de la Chambre pour faire face aux grands enjeux. « Cette jeune équipe, dira t-il, pourra compter sur l’expérience de ses prédécesseurs.  Car le notariat est par essence une profession de sécurisation du patrimoine des clients et par conséquent un défenseur des droits humains » a déclaré Me Allassane T SANGARE

Si pour lui, l’ordre des Notaires du Mali se porte bien actuellement, il a par contre souligné certains dangers qui guettent la profession. Au plan national, il s’agit des problèmes de collaboration avec les structures de l’administration au niveau de la gestion des biens immobiliers. Selon ses explications, le problème dans ce secteur est lié à la délivrance par certains agents des services publics, de faux documents qui sont souvent présentés par les clients aux notaires. Or, un acte notarié doit être fondé sur des documents authentiques.

Sur le plan international, les notaires ont exprimé leur crainte face à la menace qui plane sur la profession à cause de la mondialisation. Au nom de ce principe, certains jugent le notariat comme un handicap au développement.

Isabelle DOVI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *