Riposte au Covid-19 :
Près de 40 millions pour contribuer au fonds mis en place par le gouvernement du Mali
Pour apporter leur contribution à la prévention du COVID-19, le groupe Famib du jeune Amadou DIAWARA, et la Fondation volontaires d’Afrique de Samba BATHILY ont fait don de fournitures médicales et de vivres au ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel SIDIBE. La cérémonie de remise des dons s’est déroulée le lundi 4 mai 2020 dans la salle de conférence du ministère de la Santé et des Affaires sociales, en présence du styliste international Alphady.
D’énormes quantités de fournitures médicales et de vivres offerts par le groupe Famib du jeune Amadou DIAWARA, et la Fondation volontaires d’Afrique de Samba BATHILY. Le premier a offert 500 masques lavables, confectionnés par l’un de ses starts up avec 100% de coton malien, des savons et un chèque de un Million de FCFA pour permettre à l’Etat malien de bien prendre soin des malades de Covid-19. Le second offre un million de masques confectionnés par les artisans maliens suivant le design présenté par le styliste international Alphady, des sacs de sucre; thermoflashs et des kits d’eau minérales, des kits solaires et des kits de lavage des mains d’une valeur totale de 63 millions de FCFA.
Les donateurs ont reconnus que la maladie à coronavirus est réelle et que chaque Maliens doit se protéger contre ce fléau. Se laver les mains et respecter les distanciations. Les deux entrepreneurs Amadou DIAWARA et Samba BATHILY se sont engagés à renforcer les capacités d’intervention de notre pays dans la lutte contre la maladie à coronavirus. Les kits de protection et de dépistage, les masques de protections et les vivres offerts par leurs structures, illustrent cet accompagnement. Les dons ont été remis au ministre de la Santé et des Affaires sociales Michel SIDIBE.
Pour le président directeur général du groupe Famib, en tant qu’entreprise citoyenne, il est tout à fait normal que dans le contexte actuel, sa structure intervienne en vue de soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pandémie. « J’espère que cette modeste contribution permettra de renforcer l’effort du gouvernement sur le plateau technique et à préserver la sécurité des concitoyens et du personnel médical » a souhaité Amadou DIAWARA.
Le président de la fondation des volontaires d’Afrique Samba BATHILY a révélé qu’il envisageait de donner à 10 pays de la sous-région 50 millions chacun, soit un total de 500 millions. En ajoutant le Rwanda et l’Éthiopie, le montant global s’élève à 600 millions FCFA pour lutter contre le covid-19. Dans son package, il a annoncé la distribution d’un système solaire dans les zones rurales où il n’y a pas de courant, permettant de faire de la télémédecine et de faire fonctionner un laboratoire de chlore pour la fabrication de désinfectants.
Pour sa part, le ministre de la Santé et des Affaires sociales a remercié les donateurs au nom du gouvernement pour ces gestes d’entreprise citoyenne qui viennent conforter le Mali, dans le cadre de la lutte contre la pandémie. Michel SIDIBE a insisté sur le caractère grave et alarmant de la crise eu égard aux limites des capacités sanitaires du Mali, au regard des contraintes, conséquences et incidences que le virus a déclenché dans notre pays. Pour lui, la meilleure réponse que le Mali doit apporter dans le cadre de cette lutte est la bataille de la communication pour un changement de comportement escompté de toute la population malienne.
Gloria LAGRACE