EntreprenariatInvestissementPME/PMI et grande entreprise

Mali :La BEI a financé Kafo Jiginew à hauteur de 6,5 milliards FCFA

L’union des caisses d’épargne et de crédit du Mali « Kafo Jiginew » et la banque européenne d’Investissement ont signé, lundi 24 février 2020, une convention de prêt estimée à 6,5 milliards de FCFA, au siège de l’institution financière. C’était sous la présidence de la ministre déléguée, en charge du Budget, Mme BARRY Aoua SYLLA, en présence de la ministre de la promotion de l’Investissement privé, des petites et moyennes Entreprises, madame Safia BOLY, du directeur général de kafo jiginey, David DAO et de la représentante de la banque européenne d’Investissement(BEI), Jane FEEHAN.

90.000 petits exploitants agricoles et entrepreneurs vont bénéficier de la croissance de  l’union des caisses mutuelles d’Epargne et de Crédit du Mali (Kafo Jiginew), appuyée par  la banque européenne d’Investissement (BEI). Ce partenariat vise à libérer le potentiel économique  et à accroître l’inclusion des femmes dans l’économie. Un élargissement de services financiers répondant aux besoins des petits exploitants agricoles, artisans et commerçants présents sur les marchés dans les zones rurales du pays.

Selon la ministre déléguée, chargée du Budget, madame BARRY Aoua SYLLA, il convient de reconnaitre que les micros et petites entreprises de type familial sont de véritables animatrices des activités socio-économiques au Mali et peuvent constituer à l’échelle, un puissant levier de développement et de croissance durable. « La pertinence de cette convention et son opportunité réside dans sa contribution à promouvoir les activités génératrices de revenus à travers des crédits consentis aux micros, petites et moyennes entreprises individuelles, collectives formelles voire non formelles», a rappelé madame BARRY Aoua SYLLA

Le directeur général de kafo jiginey David DAO a déclaré que son institution s’est engagée à promouvoir par le canal de ses membres, de nouveaux investissements de petites dimensions dans l’ensemble du Mali. « Nos microfinances soutiennent la croissance des entreprises, la modernisation des exploitants agricoles et la création d’emplois. Ce nouveau concours de la banque européenne d’Investissement permettra à Kafo jiginey d’amplifier considérablement son activité en faveur des citoyens du Mali, qui n’ont pas accès aux financements bancaires» s’est réjoui David DAO.

S’agissant de la représentante régionale de la BEI en Afrique de l’ouest Jane FEEHAN, elle a souligné que ce prêt de financement de 6,5 milliards de F CFA, contribuera à transformer l’accès à financement fournis par Kafo Jiginew. «  Par cette signature, notamment  plus de 60 000  microcrédits devraient être accordés à des petits exploitants agricoles. Il est prévu le financement de près de 15 000 personnes» a expliqué Jane  FEEHAN.

A noter que la signature de la convention s’est déroulée entre le directeur de Kafo jiginey David DAO et la représentante de la banque européenne d’Investissement(BEI), Jane FEEHAN. On notait la présence du chef de coopération de l’Union européenne au Mali, Géza STRAMMER, du PCA de Kafo Jiginew, Karim dit Karamoko KONATE. Elle a été suivie d’une conférence presse.

Cheick Oumar KANTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *