Mali : Les partenaires de l’eau ont fait le bilan des activités de 2019, et présenté le projet de budget 2020
Le processus
de redynamisation du partenariat national de l’eau (PNE) est en marche, les
partenaires de l’eau ont fait le bilan des activités de 2019, et présenté le
projet de budget 2020. C’était au gouvernorat du district de Bamako. La cérémonie
d’ouverture était placée sous la présidence
du ministre de l’Énergie et de l’Eau, représenté par le conseiller
technique Madou NIMAGA, en présence président Global
Water Partnership (GWP/AO), Pr Amadou Hama MAIGA, et du directeur national du PNE, Navon CISSE.
Cette assemblée générale a réuni les partenaires publics et privés de l’eau, ONG, société civile et associations du domaine de la gestion intégrée des ressources en eaux. Le directeur national du PNE, Navon CISSE a déclaré que la tenue de l’assemblée générale des partenaires (AGP) est un des moments forts de la vie du Partenariat. Selon lui, elle offre l’opportunité aux partenaires, en particulier ceux qui ne siègent pas dans les instances, de se réunir plus régulièrement, d’être informés sur la conduite des affaires du Partenariat, d’échanger et de débattre des grands enjeux de l’eau dans le monde, dans notre sous-région et dans notre pays.
Concernant le bilan, le directeur national a cité les points à retenir. « le parachèvement de la tournée GIRE à l’endroit des services techniques de l’Etat, des collectivités et des parlementaires autour de la gestion intégrée des ressources en eaux (GIRE) ; la tenue de l’atelier de restitution des résultats de là tournée d’information et de sensibilisation des services techniques de l’Etat, des collectivités et des parlementaires autour de la gestion intégrée des ressources en eaux (GIRE) ; et de l’organisation d’un atelier de formation sur le thème : aménagement et gestion des écosystèmes pour l’adaptation aux changements climatique dans le bassin de la volta » a énuméré Navon CISSE, avant d’évoquer quelques difficultés liées à la mobilisation des fonds pour financer les activités, les problèmes organisationnels, la mise à disponibilité des agents.
Le président du GWP/AO, Pr Amadou Hama MAÏGA a félicité et exprimé ses sentiments de reconnaissance au PNE Mali, pour tous les efforts consentis pour maintenir le partenariat et le respect des statuts et règlements intérieurs de l’organisation.
Pour le représentant du ministre de l’Énergie et de l’Eau, le conseiller technique Madou NIMAGA, les questions liées à l’eau sont vitales pour une nation, car l’eau occupe une place très importante dans le développement d’un pays. C’est pourquoi Madou NIMAGA soulignera que le département est disposé à soutenir les partenaires.
A noter que le PNE est une association de mobilisation sociale, d’échanges d’informations, de formation et d’action pour la promotion du programme de gestion intégrée des ressources en eaux (GIRE) dans notre pays, dans la sous-région et dans le monde. L’un de ses objectifs est d’assurer le plaidoyer pour le respect des conventions pour le GIRE et la mobilisation de la volonté politique.