Mali : la transparence au cœur de la gestion de la 10ème Assemblée Générale de l’OPECOM
L’organisation patronale des Entrepreneurs de la Construction du Mali (OPECOM) a tenu le samedi 25 janvier 2020, dans la salle de conférence Moussa Balla COULIBALY du conseil national du Patronat du Mali(CNPM), sa 10èmeAssemblée Générale. C’était sous le patronage de la ministre des infrastructures et de l’Equipement madame TRAORE Seynabou DIOP, en présence de son homologue de l’Habitat, de l’Urbanisme et du logement social Hama Ould Sidi Mohamed ARBI, du président du CNPM, Mamadou Sinsy COULIBALY et du président de l’OPECOM, Boubacar DIALLO.
Considérée comme l’une des associations les mieux structurées, organisées et dynamiques du pays, l’organisation patronale des Entrepreneurs de la Construction du Mali (OPECOM) a tenu ce samedi sa 10ème Assemblée Générale en présence des délégués venus de toutes les régions du Mali.
Dans son intervention, le président de l’OPECOM, Boubacar DIALLO a remercié la ministre des infrastructures et de l’Equipement madameTRAORESeynabou DIOP, et son homologue de l’Habitat, de l’Urbanisme et du logement social Hama Ould Sidi Mohamed ARBI, pour leur entière disponibilité à les accompagner et à les écouter sur leurs préoccupations pour l’avenir de leur profession. Avant d’évoquer les difficultés auxquelles se trouvent confronter les entreprises du BTP, le président de l’OPECOM a évoqué le devoir de transparence qui l’incombe, pour le bon déroulement de sa mission à la tête de cette structure. « Le rapport d’activités comprend toutes les activités que nous avons menées avec les départements ministériels, avec le patronat, et les activités que nous avons menées seuls. Ce rapport d’activités a une partie technique et une partie financière. Dans un souci de transparence, nous avons remis à l’avance à tous les participants, des cartables dans lesquels il y a tous les pièces justificatives et les relevés bancaires des recettes et des dépenses que nous avions effectuées. Les ministres aussi en ont reçus, parce que les adhérents payent leurs cotisations et ils ont un droit de regard sur la gestion de l’OPECOM » a souligné Boubacar DIALLO.
Et c‘est cette transparence dans la gestion des affaires associatives, qui a impressionné la ministre des infrastructures et de l’Equipement, madameTRAORESeynabou DIOP « J’ai eu à ma disposition des documents qui seront présenté à la présente assemblée générale. Cette exigeante que votre bureau s’est imposé, contribuera au renforcement de là confiance au sein de votre organisation » a commenté madameTRAORESeynabou DIOP.
Les membres de l’OPECOM venus des autres régions ont manifesté leur satisfaction pour le bon déroulement du mandat de Boubacar DIALLO. Le directeur de l’entreprise GITEL, Oumar Ould SENDI de l’OPECOM- Taoudeni déclaré que cette assemblée a été très intéressante.« C’est un environnement dans lequel se partagent des idées et des défis et tous les problèmes qui se posent aux entrepreneurs de développement en général. Le bilan du président DIALLO est globalement positif et la coordination dans les autres régions a été bien suivie. Nous recevons régulièrement les nouvelles du bureau central » a dit Oumar Ould SENDI. Pour la directrice de l’Entreprise Blandine Wassa KONE de l’OPECOM de Kayes, l’OPECOM a depuis un certains temps, pris du poids et de la considération. « Le bilan du président DIALLO est positif. Rien qu’à écouter le témoignage des uns et des autres, on se sent fier d’appartenir à l’OPECOM. Toutes les décisions et actions menées à Bamako par le bureau central sont automatique relayées dans les autres régions » a souligné Blandine Wassa KONE.
Philippe Charles le Bon MESSE