Mali: signature de l’accord pour l’adhésion des artisans miniers au régime de l’Assurance Volontaire de l’INPS
Le président de la chambre des Mines du Mali, Abdoulaye PONA et le président directeur général de la société africaine de l’Etude et de la Recherche (SAER-Emplois) Diadié SANGARE ont procédé le jeudi 23 janvier 2020, à la signature de l’accord pour l’adhésion des artisans miniers au régime de l’Assurance Volontaire de l’INPS. C’était dans la salle de conférence de l’immeuble du cinquantenaire, en présence des représentants de la ministre des Mines et du Pétrole, et de la directrice de l’INPS.
La promotion de l’Assurance volontaire constitue de nos jours un défi majeur pour le partenariat entre l’INPS et la société africaine de l’Étude et de la Recherche (SAER-Emplois). Cette cérémonie de signature a été présidée par le représentant de la ministre des Mines et du Pétrole, madame LELENTA Hawa Baba BAH. Le président directeur général de SAER-Emplois, Diadié SANGARE a félicité le président de la chambre des mines du Mali pour son engagement et sa détermination dans la recherche au quotidien d’un bien-être social de ses ressortissants, toutes choses qui a permis la signature de l’accord cadre pour la gestion de l’adhésion des artisans miniers au régime de l’Assurance volontaire de l’INPS. « Les services rendus par AV+ à l’adhérent sont gratuits en d’autres termes en dehors de la cotisation, l’adhérent ne doit rien payer.En plus de la simplification des procédures administratives pour la constitution des dossiers, l’adhérent a la faculté de s’acquitter de sa cotisation à sa guise, le rythme qu’il aura choisi, l’essentiel est que la cotisation soit au complet à la fin du trimestre de référence » a expliqué Diadié SANGARE
Pour le président de la chambre des mines du Mali Abdoulaye PONA, cette cérémonie va permettre à cette catégorie de travailleurs non-salariés d’évoluer désormais dans un cadre qui leur donne une protection sociale dans tous ses compartiments est assurément un évènement de haute portée dans la concrétisation de la politique nationale d’inclusion sociale.
À noter que l’objectif de l’AV+ est de donner la chance aux travailleurs indépendants et aux professions libérales de préparer leurs retraites. Plus précisément, les maçons, tailleurs, menuisiers, mécaniciens, soudeurs. S’y ajoutent les coiffeurs, les vendeuses de condiments, les commerçants et les boutiquiers pour ne citer que ceux-ci. À travers l’assurance volontaire plus, ils bénéficieront de toutes les prestations de l’INPS y compris la prestation de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).
Philippe MESSE