Mali : Lancement d’un service d’assurance en faveur des agriculteurs
Le centre International de conférence de Bamako (CICB) a servi de cadre au lancement d’un service d’assurance en faveur des agriculteurs. C’était le mardi 21 janvier 2020 dernier, en présence des représentants du ministère de l’agriculture, de la société de télécommunication orange Mali, de la société d’assurance Allianz , des ambassadeurs, des ONGs, des faîtières et entreprises du monde agricole et rural.
L’objectif visé par l’entreprise OKO, est de proposer des produits d’assurance agricole abordables pour les producteurs via le téléphone mobile. « Tout producteur de maïs (la seule culture concernée cette saison 2020) avec une carte SIM Orange peut s’inscrire directement sur le #144# et bénéficier d’une couverture en cas de sécheresse ou inondation sans se déplacer », a déclaré le directeur général Simon SCHWALL.
Pour la directrice pays Maryam DOUMBIA, OKO est pensé pour les petits exploitants en étant clair et abordable. « L’entreprise a mis à la disposition des producteurs un centre d’appel et des équipes sur le terrain pour informer la population et aider les producteurs à s’inscrire. Ceux-ci peuvent le faire jusqu’au 31 mai prochain, délai de rigueur » a précisé la directrice. Selon elle, le premier déploiement se fait à Sikasso, Bougouni, Koumantou et Lobougoula. Le produit sera disponible à Bamako, Kayes, Koulikoro et Ségou à partir du mois de février prochain.
Présent au Mali depuis 2018, OKO est partenariat avec Allianz et Orange-Mali. L’entreprise a reçu le prix Orange 2018 de l’entrepreneuriat social en Afrique et le soutien de la Commission Européenne. Les responsables d’Orange Mobile Money se disent très satisfaits de cette collaboration.
Philippe Charles