Organisation professionnelle

Mali: Le premier ministre a rencontré les gouverneurs de régions et les préfets

Le Premier ministre Dr Boubou CISSE a rencontré les gouverneurs de régions et les préfets dans le cadre des résultats du dialogue national inclusif pour aborder les sujets relatifs aux préparatifs des élections législatives, situation sécuritaire dans les différentes circonscriptions administratives, retour de l’administration dans les localités où elle est absente. C’était le mercredi 15 janvier 2020, à la Primature en présence du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha BA et du directeur de cabinet du Premier ministre, Amadou Ousmane TOURE.

Cette rencontre a pour objectif de créer, après le dialogue national inclusif,  un cadre de concertation permanent entre le gouvernement et les représentants de l’Etat, auprès des collectivités entre autres. Lors de cette rencontre, le premier ministre a annoncé que le gouvernement adoptera dans les jours à venir le chronogramme des élections. Pour lui, les gouverneurs et les préfets  sont la courroie de transmission de l’Etat. Ceux qui incarnent la permanence de l’Etat, son visage, sa réalité physique, les dépositaires de son autorité.  « Au-delà d’incarner le symbole de l’Etat au niveau déconcentré, vous êtes également chargés de porter et d’expliquer les choix et les politiques publiques, de mettre en œuvre les réformes dans les circonscriptions administratives de vos ressorts respectifs, jusqu’au dernier échelon ; mais aussi de les adapter et de les justifier en permanence afin qu’elles soient comprises et acceptées par nos concitoyens » a précisé le chef du gouvernement.

Dr CISSE a entre autre parlé du redéploiement continu des services sociaux de base et une présence institutionnelle plus affirmée au niveau déconcentré, qui selon lui, est une exigence de stabilité et de survie, dans le contexte des menaces asymétriques contre l’Etat et ses symboles, le personnel de commandement étant une cible privilégiée.

A noter que le retour de l’Etat est également une composante essentielle de la politique du Gouvernement pour accompagner, consolider les efforts militaires de stabilisation ainsi que pour renforcer la cohésion sociale et le Vivre-Ensemble entre les communautés.

Isabelle DOVI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *