Mali : Visite du directeur général de la police, l’Inspecteur Général Moussa AG INFAH aux nouveaux recrues
Le Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général Moussa AG INFAHI, a rendu visite ce jeudi 2 janvier 2020, aux recrues à l’Ecole Nationale de Police (ENP) et au Groupement Mobile de Sécurité (GMS). L’objectif était de s’enquérir des conditions de la formation commune de base des recrues de la Police Nationale.
Le Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général Moussa AG INFAHI, était à la tête d’une forte délégation composée de l’Inspecteur en Chef de la Police, le Contrôleur Général Issa KONATE, du Directeur de la Formation, le Contrôleur Général, Mamy SYLLA, du Directeur du Personnel Finance et Matériels, le Contrôleur Général Mamoutou DEMBELE et le Chef du Bureau des Études de la Coopération et de l’Informatique, Commissaire Divisionnaire Mamoutou TOGOLA. Une fois sur les lieux, le Directeur Général de la Police Nationale a d’abord rappelé le rôle du policier dans l’exercice de sa fonction. Selon lui, le fonctionnaire de police a pour rôle d’éduquer, prévenir et sensibiliser les populations.
Les nouveaux recrus étaient au nombre de 2200 recrues dont 501 femmes repartis comme suite : 19 commissaires dont 5 dames ; 28 officiers dont 4 dames et 2153 sous-officiers dont 492 dames. Rappelons que la formation a débuté le 23 décembre 2019 à L’Ecole Nationale de Police et au Groupement Mobile de sécurité.
L’Inspecteur Général Moussa AG INFAHI a demandé aux recrues de bannir les comportements qu’ils avaient avant d’être là. Il souligne qu’aucun comportement à ternir l’image de la Police ne sera toléré. « A l’école de Police, il existe un règlement intérieur qui est basé sur la discipline donc vous devez respecter ce règlement qui est en vigueur. Tolérance zéro aussi pour l’usage de l’alcool, tabac et drogue » a-t-il dit. Le directeur général a aussi demandé à l’encadrement de renforcer la vigilance et les efforts pour la réussite des missions. Le policier doit servir son pays avec dignité, loyauté et bravoure. Pas de place pour les indisciplinés car je ne veux pas voir des policiers qui ternissent notre image. Je veux une police qui fait la fierté nationale. Moussa AG INFAHI a demandé aux jeunes futurs policiers de se sacrifier pour le pays car le métier du policier demande beaucoup de sacrifice.
A en croire le directeur, les recrus seront mis dans les conditions idoines pour la réussite de la formation. A la Police, il y a des valeurs à respecter et celui qui ne peut le faire sera exclu. Il a invité les recrues à suivre la formation car il y’aura une évaluation à la fin de la formation.
Isabelle DOVI